Association des amis du patrimoine culturel de Froville

Arts et culture

En 1998, l’association « Les amis du patrimoine culturel de Froville » s’est lancée dans une folle et passionnante aventure : entretenir, protéger et faire vivre son patrimoine en jouant la carte de l’exigence, de la qualité et de l’authenticité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association organise depuis 1998 le festival de musique sacrée et baroque de Froville. 

Le festival de Froville a acquis un rayonnement international ainsi que la reconnaissance du public et de la presse spécialisée, séduits par les lieux et l’excellence de la programmation.
Tant d’artistes ont fait rayonner de leur talent ce lieu chargé d’histoire.
C’est dans cette église romane que résonnent encore les émotions musicales transmises par les musiciens les plus prestigieux de la musique baroque…

 

Le concours international de chant baroque :

Destiné à déceler les talents de demain, le concours est ouvert aux artistes vocaux majeurs de toutes nationalités et de toutes tessitures, il récompense les meilleures interprétations vocales dont les œuvres sont nécessairement puisées dans le répertoire de la période baroque. Les objectifs principaux sont de révéler des artistes encore méconnus, de les soutenir dans leur démarche d’artistes et de les aider à s’ancrer dans le monde musical professionnel.

Les ateliers pédagogiques : 

Ils sont organisés par l’association des amis du patrimoine culturel de Froville et concernent essentiellement les collégiens de 5ème.  Ils peuvent être ouverts aux écoles primaires. Ils se déroulent au mois de mai sur une journée complète, en fonction des ateliers disponibles et de la demande des collèges, découpée en différentes activités artistiques et artisanales permettant une découverte du patrimoine artistique et culturel de la région lorraine.

L’objectif de ces ateliers est double :

1. Accompagner les élèves dans la découverte du patrimoine historique, grâce à la visite guidée du Prieuré. Les élèves vont à la rencontre de ce site unique en Lorraine, édifié au XIe siècle par les moines de l’ordre de Cluny. Ils visualisent les caractéristiques architecturales (romanes et gothiques) et découvrent les habitudes des moines clunisiens, fondateurs du Prieuré et présents jusqu’à la Révolution, à travers leurs différents espaces de vie (église, cloître et jardin).

2. Familiariser les élèves avec des techniques ancestrales, leur permettre d’observer et de pratiquer des activités telles que l’enluminure, la calligraphie, le modelage de la terre, la sculpture sur pierre. Ils façonnent alors leurs créations originales qu’ils peuvent conserver.