

Association des Amis du Petit-Anjou
Préservation du patrimoineL' association a pour but d’assurer la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur, auprès du public, du patrimoine concernant le chemin départemental dit "Petit Anjou". L'association a ouvert un musée vivant dans la gare historique de Saint Jean de Linières .
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Crée en 1983, l'Association a pour but de faire revivre la mémoire du chemin de fer départemental dit "Petit Anjou".
Depuis 40 ans, l'association restaure du matériel ferroviaire authentique du Petit Anjou et autre matériel à voie d'un métrique : Draisine, lorry, voitures des voyageurs, locomotive diesel, wagons; fourgons, autorail.
Installée dans la gare historique du Petit Anjou à Saint Jean de Linières dans le Maine-et-Loire, l'association ouvre son site à la visite en saison estivale (juillet ,août et septembre) les mercredis, samedis et dimanches. Les membres de l’Association des Amis du Petit Anjou vous accueillent en costume 1900 et vous apprendrez tout de l’histoire de ce tortillard qui a sillonné l’Anjou de 1893 à 1948. Les bénévoles ne manqueront pas de vous conter de croustillantes anecdotes qui ont ponctuées la vie de ce train angevin où il faisait bon prendre son temps.
Vous pourrez également admirer d’autres restaurations : un lorry, deux wagons marchandises et la draisine à bord de laquelle petits et grands apprécieront de faire un petit tour. Les visiteurs apprécient également un petit tour dans une rame du petit Anjou composée de deux authentiques voitures voyageurs du Petit Anjou entièrement restaurées.
L’atelier ouvert présente les deux restaurations en cours :
-un autorail De Dion Bouton, véritable autobus sur rail: le plus ancien autorail De Dion Bouton de type JM3 de 1930, existant en France . L'association a également lancé une campagne de dons auprès de La Fondation du Patrimoine
Lien ci-joint: https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/restitution-de-lautorail-dion-bouton/100071
-un fourgon postal: incorporé dans tous les trains voyageurs pour les bagages et colis encombrants, ainsi que pour le transport et le tri du courrier. ils servent également au freinage des rames en stationnement et concourent à la sécurité car ils sont munies d’un frein à vis. C’est le wagon du chef de train et du receveur des postes