Association des amis du site historique du vieil Hesdin

Autres

Association des amis du site historique du vieil Hesdin

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le village de Vieil-Hesdin a été, jusqu'à sa destruction en 1553, la ville d'Hesdin. Elle faisait partie des principales villes moyenne d'Artois en importance derrière Arras et Saint Omer. Selon Alain Derville, la population de l'ancien Hesdin serait de 8500 habitants avec ces 4 faubourgs.

La ville était ceinte de remparts (depuis la fin du XIIème siècle), flanqués d'une vingtaine de tours semi-circulaire et circulaire, de profonds fossés. Les rempart ont une longueur de 2500m avec 4 portes et 2 poternes. Le tout formait un triangle, au sommet duquel s'élevait un donjon connu dès le XIIème siècle puis château fort dans un premier temps construit en 1208 par Philippe Auguste ou son fils. A partir de Robert II d'Artois, le château est transformé petit à petit en château de plaisance. Ce château fut le séjour favori des Comtes d'Artois puis des Ducs de Bourgogne.

Le château était rempli d'objets d'art. La vie était fastueuse : fêtes, chasses; personnages illustres, princes et souverains de l'Europe entière y ont séjourné surtout sous Philippe le Bon..

Au nord, un vaste parc clos, célèbre dans toute l'Europe pour ses fontaines, volières, ménageries, pavillons, automates et attractions diverses.

Hesdin était un centre de pouvoir où les princes affirment leurs prérogatives, en y fixant des rendez-vous diplomatiques.

En 1553 : la ville et le château furent assiégés et pris par les troupes de Charles-Quint, qui ordonna de les raser. Quelques mois plus tard, il fondait à 6 kms en aval de la Canche une nouvelle ville forte : Hesdin-Fert, qui deviendra Hesdin.


C'est pour faire découvrir ou redécouvrir l'histoire de l'ancien Hesdin, en 2006 fut créé l'Association des amis du site historique du vieil Hesdin, puis en 2009, création de l'espace historique du vieil Hesdin – Maurice Decoster pour exposer tous les objets trouvés dans le sol de l'ancienne ville d'Hesdin. Une visite guidée de 20 stations a été réalisée dans Vieil-Hesdin pour faire découvrir les differents batiments qui éxistaient à l'époque médiévale.

Siège social

Espace historique du vieil Hesdin - Maurice Decoster 13bis rue d'Hesdin 62770 Vieil Hesdin

Site internet

http://levieilhesdin.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Aide aux lévriers martyrs
Aide aux lévriers martyrs
Association Association Arcan
Association Arcan
Association mille et un regards
mille et un regards
Association acch86
acch86