Association des amis du site historique du vieil Hesdin

Préservation du patrimoine

Association des amis du site historique du vieil Hesdin a pour but de faire découvrir ou redécouvrir le riche passé de l'ancien Hesdin et d'apprendre l'histoire autrement .... 1500 ans d'histoire dans un écrin de verdure

Nos actions en cours

Participer à nos événements 4

Qui sommes-nous ?

Le village de Vieil-Hesdin a été, jusqu'à sa destruction en 1553, la ville d'Hesdin. Elle faisait partie des principales villes moyenne d'Artois en importance derrière Arras et Saint Omer. Selon Alain Derville, la population de l'ancien Hesdin serait de 8500 habitants avec ces 4 faubourgs.

La ville était ceinte de remparts (depuis la fin du XIIème siècle), flanqués d'une vingtaine de tours semi-circulaire et circulaire, de profonds fossés. Les remparts ont une longueur de 2500m avec 4 portes et 2 poternes. Le tout formait un triangle, au sommet duquel s'élevait un donjon connu dès le XIIème siècle puis château fort dans un premier temps construit en 1208 par Philippe Auguste ou son fils. A partir de Robert II d'Artois, le château est transformé petit à petit en château de plaisance. Ce château fut le séjour favori des Comtes d'Artois puis des Ducs de Bourgogne.

Le château était rempli d'objets d'art. La vie était fastueuse : fêtes, chasses; personnages illustres, princes et souverains de l'Europe entière y ont séjourné surtout sous Philippe le Bon..

Au nord, un vaste parc clos, célèbre dans toute l'Europe pour ses fontaines, volières, ménageries, pavillons, automates et attractions diverses.

Hesdin était un centre de pouvoir où les princes affirment leurs prérogatives, en y fixant des rendez-vous diplomatiques.

En 1553 : la ville et le château furent assiégés et pris par les troupes de Charles-Quint, qui ordonna de les raser. Quelques mois plus tard, il fondait à 6 kms en aval de la Canche une nouvelle ville forte : Hesdin-Fert, qui deviendra Hesdin.

C'est pour faire découvrir ou redécouvrir l'histoire de l'ancien Hesdin, qu'en 2006 fut créée l'Association des amis du site historique du vieil Hesdin, puis en 2009, création de l'espace historique du vieil Hesdin – Maurice Decoster pour exposer tous les objets trouvés dans le sol de l'ancienne ville d'Hesdin. Une visite guidée de 20 stations a été réalisée dans Vieil-Hesdin pour faire découvrir les differents batiments qui éxistaient à l'époque médiévale.