Association des Bretons du Havre (BABHE)

Arts et culture

Les Bretons du Havre, les Bretons au Havre

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Bretons sont présents au Havre depuis l'origine de la ville (1517) mais sont arrivés en masse entre 1875 et 1940. Des l'origine, comme tous les immigrés, ils se sont regroupés et ont créés des associations, la première, l’Aumônerie Bretonne, confessionnelle dans le contexte de l'époque, date de 1875.

Crée en 1909, l’association des Bretons du Havre, laïque, qui a fusionné en 1986 avec Bretagne Accueil, regroupe tous ceux qui sont attachés à leur région d’origine ou d’élection.

Si, à sa création, sa vocation était d’abord sociale ; Sécurité sociale avant la lettre, cours de Français, Agence de Placement, arbres de Noël pour les enfants ... elle est aujourd’hui davantage une association culturelle mais qui n’a pas renié ses origines ... le système de Covoiturage “Armorique Stop” qui permet à ceux qui le souhaitent de voyager à moindre coût vers la Bretagne en témoigne...

Animée aujourd'hui par des bénévoles, elle a pour objectif, outre de développer la convivialité entre ses membres, de valoriser, de diffuser et de faire connaître la culture bretonne sous tous ses aspects et de maintenir la part bretonne de l'identité havraise. C'est dans ce but qu'elle organise diverses activités : Bagad, Cercle celtique, initiation aux danses bretonnes et irlandaises, Festou- noz ,stage de formation etc.…ainsi que la Fest'Yves /Gouel Erwan qui est localement un événement convivial et fréquenté, chaque mois de mai.

L’Histoire de l’implantation Bretonne au Havre est relatée dans les Magazines : « AR MEN numéro 75 (1996) sous le titre provocateur de « Le Havre: Colonie Bretonne ? », et « Pays de Normandie » (1998) numéro 16 (Le Havre Ville Bretonne), ainsi que dans les ouvrages de l’historien local Jean Legoy ( Le peuple du Havre et son histoire), Armand Fremont (La mémoire d’un port: le Havre), Eric Saunier et Jean Barzman (Migrants dans une ville portuaire Le havre XVIe XXIe siecle en 2005, dans le DVD: le Havre port Breton film documentaire de Charles Véron en 2005,(Pois chiche film 02 97 84 16 00). 

L'histoire des bretons du Havre est indissociable du quartier Saint François. Leur association phare BABHE est désormais domiciliée dans ce quartier au 30 de la rue de PERCANVILLE, quartier où est née la première solidarité des bretons exilés au Havre.