Association des cadets de la gendarmerie nationale de la Charente

Éducation et formation

L'association des cadets de la gendarmerie nationale de la Charente propose une mission d’intérêt général aux de jeunes de 15 à 17 ans dans le cadre du Service National Universel (SNU). Les cadets de la gendarmerie de la Charente, volontaires, découvrent ainsi la Gendarmerie Nationale.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les cadets de la gendarmerie de la Charente sont de jeunes de 15 à 17 ans, volontaires, qui ont émis le souhait de découvrir l'Institution.

Ces derniers qui ont effectués précédemment leur phase 1 du Service National Universel (SNU), c'est-à-dire le séjour de cohésion, viennent ensuite émettre leurs vœux de mission d'intérêt général sur la Plateforme du SNU. Après leur candidature et la sélection, une trentaine de jeunes charentais et néo-aquitains effectuent pendant deux semaines en caserne leur mission.

Ils découvrent ainsi la Maréchaussée, ses unités telles que la Brigade MOtorisée (BMO) et le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG). Ils apprennent l'ordre serré, ils s'initient à la Maîtraise Sans Arme d'un Adversaire (MSAA) et à la Maîtrise avec Arme d'un Adversaire (MAAA). C'est aussi l'occasion pour eux de vivre en collectivité et de développer leur citoyenneté.

Cette opportunité est offerte par l'association des cadets de la gendarmerie nationale de la Charente qui est composée de réservistes bénévoles.