Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de la Corrèze

Éducation et formation

Présentation de l'association des cadets de le gendarmerie nationale de la Corrèze

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association des cadets de le gendarmerie nationale de la Corrèze (ACGNC / ACGN Corrèze) est une association d'intérêt général créée dans le cadre de la loi Pierre Waldeck-Rousseau de 1901 dite loi du 1er juillet 1901.

Elle est identifiée au registre national des association (RNA) sous la référence W192005948, attribuée le 30/09/2020 par la Préfecture de la Corrèze, auprès de laquelle elle a été déclarée.

Ce lien vous permet de télécharger le récépissé de déclaration et,
celui-ci l'annonce n° 282 publiée au JO spécialisé du 03/10/2020 sous la référence de parution n° 20200040.

Elle est également identifiée auprès du répertoire SIRENE géré par l'INSEE qui attribue un numéro SIREN aux entreprises, aux organismes et aux associations et un SIRET aux établissements de ces mêmes entités. L'association est identifiée avec le n° SIRET 890662752 00017.
Ce lien vous permet de télécharger l'avis de situation au 05/11/2020.

Les objectifs de l'association sont clairement orientés sur le sens civique, le respect, l'esprit citoyen, la découverte des métiers de la gendarmerie et la mise en œuvre du SNU (Service National Universel).

Ainsi, conformément à son texte fondateur et à l'article 2 de ses statuts, en particulier, nos actions prennent tout leur sens
  • promouvoir le sens civique de jeunes garçons et filles âgés de 15 à 21 ans,
  • renforcer le lien Armée-Nation et développer l'esprit citoyen au travers de projets collectifs dans le domaine de l'environnement, des
  • activités sportives, de la solidarité, du respect des différences, de l'ouverture aux autres,
  • faire découvrir les métiers de la Gendarmerie Nationale et les possibilités de recrutement qu’elle offre
  • mettre en œuvre le SNU (Service National Universel),
  • voire, mettre en œuvre un programme éducatif citoyen en faveur des jeunes dans le cadre du plan d'égalité des chances.

Les formations « cadet de la gendarmerie » sont organisées au niveau départemental.

La classe de cadets de la Gendarmerie nationale est un cursus de promotion civique et sociale -hors horaires scolaires- qui permet à des lycéens de renforcer les savoirs fondamentaux en y associant une formation pratique et citoyenne alliée à la découverte des missions de la Gendarmerie. Le cursus est sanctionné par un brevet très valorisant qui permet, pour ceux qui le souhaitent, de se présenter aux concours d’entrée en gendarmerie ou de candidater pour devenir réserviste.

Ce dispositif vous intéresse :