Projets de solidarité internationale au Laos, Népal et Cambodge !

par Association des carabins de Tours

Cette collecte est terminée.

Projets de solidarité internationale au Laos, Népal et Cambodge !

par Association des carabins de Tours

Cette collecte est terminée.

Trois groupes d'étudiants partent à la découverte de ces 3 pays dans un esprit de partage culturel et de solidarité.

Bonjour !


Présentation du projet 


Cet été 3 groupes de 12 à 14 étudiants partiront pour 3 semaines en Asie en totale immersion avec la population locale. Ils auront l'occasion de vivre pleinement un projet qu'ils ont co-construit durant un an avec une association implantée localement. 

Les populations locales participeront activement à la réalisation de nos différentes actions afin de permettre le meilleur partage culturel possible tout au long du séjour.


Pour suivre notre actualité rendez vous sur notre site internet !


          Népal


12 étudiants partiront dans le village de Meghauli, dans la région du Chitwan, au sud du Népal durant le mois de Juillet.

Nous serons en collaboration avec l'association Clinic Népal, une ONG locale, avec qui nous travaillons depuis plus de 3 ans. En effet, nos actions s'inscrivent dans la continuité du projet Namaste réalisé en 2014  (photo ci-dessous) et malheureusement annulé en raison des tremblements de terre en 2015.




Sur place nous aurons 4 champs d'actions:
-la rénovation d'une école maternelle,
-la plantation d'arbres fruitiers pour lutter contre la déforestation massive qui provoque des coulées de boues et le dérèglement de l'éco-système,
-la sensibilisation des jeunes face au problème de la gestion des déchets,

-la sensibilisation des jeunes à l'hygiène et aux premiers secours.


Nos différents ateliers avec les enfants se feront à travers des animations ludiques et participatives afin qu'ils se sentent impliqués au maximum !


          Cambodge 


14 étudiants partiront dans la ville de Siem Reap, aux portes des temples d'Angkor et de la culture Khmer pour y passer 3 semaines en juillet ! Nous travaillons depuis septembre avec différentes structures sur place : l'orphelinat du Safe house center au coeur de la ville qui recueille des enfants des rues, l'orphelinat de l'association des enfants de la rizière situé à Takos en périphérie, ainsi que les centres d'accueil d'enfants tenus par l'association Aide à l'enfant réfugié, proche de la frontière thaïlandaise. 



Sur place nous interviendrons auprès des enfants autour de différentes thématiques, toujours dans un esprit de partage avec eux et d'animations ludiques. Nous aborderons les thèmes :

-de l'hygiène, de la sexualité ,des premiers secours et du corps humain,

-de l'environnement à travers la gestion des déchets,

-de la culture autour d'ateliers culinaires, de chansons et de danses afin d'avoir un échange réciproque. Nous aurons également la chance de faire découvrir aux enfants une partie de leur patrimoine culturel et historique en les emmenant aux temples d'Angkor et au lac Tonlé Sap.



          Laos


14 étudiants partiront dans 3 villages qui appartiennent au regroupement des villages de Lang Khang, à la frontière du Vietnam, dans la région de Khammouane pour une durée de 3 semaines en Juillet.
Nous sommes en collaboration avec l'association sourires d'enfants depuis Juillet afin de co-produire ce projet.
Nous serons accompagnés tout au long de notre voyage par deux professeurs de français Laotiens qui seront nos traducteurs mais aussi par une dizaine de jeunes Laotiens qui nous aideront dans toutes nos actions. Ceci permettra un échange culturel permanent ainsi qu'une meilleure intégration au sein de la population locale.




Nos actions comprennent:
-la rénovation de 3 écoles primaires incluant notamment la remise en état des portes, fenêtres et cloisons entre les salles de classes,
-la plantation de moringa, un arbre dont les feuilles sont très nutritives et permettent de réduire les carences de la population locale,
-la sensibilisation à l'hygiène et aux premiers secours,
-la participation au projet des groupes-mères, des groupes de paroles destinés aux jeunes mères et aux femmes enceintes autour de l'hygiène et de la nutrition des bébés et des jeunes enfants.

 


A quoi servira l'argent collecté ?


Il nous permettra de financer une partie de nos actions sur place s'élevant à environ 8 000€. Nous aurons besoin de matériel nécessaire à la rénovation des écoles, l'achat des différents arbres, le matériel nécessaire à la sensibilisation ainsi que les sorties avec les enfants.

 Notre vie sur place est financée grâce à des actions que nous menons tout au long de l'année ( vente de crêpes/gâteaux, tombola, brocante,...)  ainsi qu'à des subventions.

Chaque participant finance une partie de son projet en payant son billet d'avion, soit environ 650€.


Vous l'avez donc compris, nous avons grandement besoin de vous pour rendre ce projet possible ! Merci beaucoup !


Donner 10 euros

Les bisous bien sûr + une photo exclusive de notre voyage !

Donner 20 euros

Toujours plus de bisous, de photos + une carte postale d'un des 3 pays !

Donner 50 euros

Des bisous, une photo, une carte postale et même un cadeau surprise en supplément !

Donner 100 euros

En plus de toutes les merveilles précédentes, une invitation spéciale à notre journée retour de projet !

Donner 5 euros

Un grand merci pour votre soutien et un gros bisous des 3 équipes (ça fait quand même 40 bisous...) !

Lancer ma collecte !
Association Association des carabins de Tours

Association des carabins de Tours

L'ACT est une association en charge de représenter les étudiants en médecine de la 1ère à la 6ème année et d'animer leur vie dans tous ces aspects, notamment la solidarité internationale.

Anonyme
03/07/2016
Anonyme
30/06/2016
Lisa ROLANDEAU
26/06/2016