Dessiner - Ecrire - Raconter

par Association des Carrières Sociales, Tours

Dessiner - Ecrire - Raconter

par Association des Carrières Sociales, Tours

Dessiner - Ecrire - Raconter - Association des Carrières Sociales, Tours

Aidez-nous à financer l'impression des albums jeunesse écrits et dessinés par les détenus de la Maison d'Arrêt de Tours !

"Merci à Tous pour nous avoir aidé à récolter ces 350 euros !

Nous passons maintenant à une étape supérieure du projet ! Les dernières séances avec les détenus ont considérablement enrichi l'album, qui va surement faire de 30 à 35 pages mêlant textes, dessins et peinture. Ce qui rehausse les coûts d'impression par rapport à nos prévisions initiales.

La collecte monte donc à 600 euros, avec deux objectifs :

Assurer la diffusion de l'album plus largement. Nous visons une dizaine de bibliothèque en Touraine !
Permettre l'impression d'un album plus dense, de meilleure qualité.
Par ailleurs, lors de l'envoi des contreparties, nous vous contacterons pour vous proposer un Guide de l'atelier album jeunesse en Maison d'Arrêt. Professionnels, bénévoles, nous mettrons ces deux mois de travail à votre disposition pour pouvoir la reproduire, l'enrichir et l'améliorer ! "

Dessiner, Ecrire, Raconter ? Kezako ?

Dessiner. Un album jeunesse : en prison

Ecrire. Un album jeunesse : en prison

Raconter. Un album jeunesse : en prison

Avec qui ? Un groupe de détenus. Des pères en Maison d'Arrêt. Pour leur permettre de s'exprimer. De dire leurs vies. Leurs parcours. De parler à leur famille et leurs enfants.

Où ? A la Maison d'arrêt de Tours, derrière les 7 portes à barreaux.

Comment ? A travers plus de quinze séances, pendant près de huit semaines !

Mais vous êtes qui ?

Nous sommes neuf étudiants en DUT Carrières Sociales, option animation sociale et socio-culturelle (oui, c'est un peu long, comme nom de formation) à Tours.

Dans le cadre de nos études, on doit mener un projet d'animation. Un vrai, avec un vrai impact et des vrais gens. Alors, on a décidé de donner la possibilité aux détenus de créer un album jeunesse !

Bien entendu, on est pas tous seuls ! Un enseignant nous accompagne, et plein d'associations, comme la ligue de l'enseignement 37, ou l'Association Carrières Sociales (ACS), nous soutiennent pour que ce projet ne soit pas juste un projet d'étude, mais quelque chose qui change concrètement la vie des détenus.

Oui, mais concrètement, parce que c'est flou, tout ça.

Concrètement, ce projet, c'est quinze séances de travail avec une dizaine de détenus de la Maison d'Arrêt, à expérimenter des techniques d'écriture, de peinture, de dessin, de collage. Quinze séances à créer un espace de parole dans la prison, un espace de travail, à créer de la confiance et un échange, à permettre aux détenus de s'exprimer.

Les premières séances pour découvrir. Lire. Re-créer du lien social. Tester des techniques et apprendre. Partager.

Les suivantes pour construire leurs histoires. Les rédiger. Les mettre en image, les peindre.

Et les dernières pour préparer l'exposition de leurs travaux. Devant leurs co-détenus, des enseignants, des responsables associatifs. Pour montrer qu'un détenu n'est pas un simple matricule.

C'est bien joli, tous ces grands mots, mais ça va déboucher sur quoi, ces ateliers ?

A la fin ? Et bien, tout d'abord : un Album jeunesse. Mais oui, vous savez. Les " bouquins pour enfants " là, Martine et tout. C'est tout pareil. Mais c'est pas pareil. Parce que l'album jeunesse, ça n'est pas uniquement Babar. On a rien contre Babar (on adore Babar), mais l'album jeunesse c'est surtout un fabuleux moyen d'expression à destination des enfants et des adultes !

Quelle forme il prendra ? Combien de pages il fera ? On en sait rien encore. A l'heure actuelle, ils débutent l'étape de la construction. 

Une fois l'album terminé...

Un temps fort dans la Maison d'arrêt, où les détenus ayant participé à l'atelier exposeront leur travail aux autres détenus et à des des enseignants et des responsables associatifs.

Et un deuxième temps fort à la Petite Maison, un espace où les familles des détenus sont accueillies avant les parloirs, où nous présenterons les albums imprimés et tout le travail ! Pour que responsables politiques, familles et associations puissent voir ce dont sont capables des hommes en prison, pour peu qu'on leur en donne la possibilité.

Vous êtes invités, évidemment ! 

Mon argent, à quoi il va servir ?

Cet argent servira, quasiment en intégralité, à assurer l'impression et la diffusion des albums jeunesses ! Une petite partie servira à l'envoi des contreparties. 
Hé oui, un album jeunesse, ça coûte cher, surtout imprimé en petite quantité. Près de quinze euros par album. Mais plus on en imprime... moins ça coûte cher (alors commandez-en !) Une petite partie servira aussi à financer les contreparties (envoi des accrostiches, des petits contes..)

Ces albums seront envoyés aux détenus l'ayant réalisé. A nos partenaires (FOL37, Petite Maison, IUT de Tours, etc), aux bibliothèques de l'IUT, de Tours et de la Maison d'Arrêt. Et à tous ceux qui pourront sortir ces histoires de la prison pour les diffuser au plus grand nombre

En cas de dépassement de la somme : chaque euro supplémentaire sera investi dans l'impression de nouveaux albums, qui seront diffusés dans les bibliothèques du département, pour augmenter la visibilité du travail des détenus et le valoriser sur le territoire.

Bonjour, je voudrais vous aider, mais j'ai peur que mon argent serve à payer des bières...

Nous avons la solution. Invitez-nous à boire une bière !

Ou alors, nous tenons à votre disposition :

Les statuts de l'Association Carrières Sociales (même si c'est un peu long à lire)
Notre budget prévisionnel (parce que un tableau plein de chiffre dans un crowdfunding, c'est pas beau).
Notre dossier final, une fois le projet mené à son terme.
Toutes les informations pratiques dont vous auriez besoin pour reproduire ce projet. Documentation, ouvrages, méthodologie, etc.
La couleur des chaussettes de l'archiduchesse.

Le mot de la fin 

Toute l'équipe, donc Camille, Marion, Emilie, Mathieu, Emilie, Charlynn, Annaëlle, Mathilde et Zoé (fiou !) et les détenus comptent sur vous. Soutenez-nous, soutenez l'aboutissement de ce projet. Merci à tous !


Contreparties " Dessinateur de possibles " : " les contreparties précédentes " s'entend hors planches originales, qui sont limitées à trois.

Crédits Images : 

Bannière : Christophe Charnay

Illustration :  Muriel Kerba (couverture de : Le petit arbre qui chantait)


Donner 10 euros - Mot-Passant

Votre nom dans les remerciements. Merci ! :)

Donner 35 euros - Dessinateur de possibles

Les contreparties précédentes + l'ouvrage (frais de livraison compris)

Donner 15 euros - Biblio-Donneur

Votre nom dans les remerciements + un petit conte ou une acrostiche personnalisée.

Donner 25 euros - Illustrateur de rêves

Votre nom dans les remerciements + une planche originale (frais de livraison compris) (2 restants)

Donner 5 euros - Petite Main sans qui rien n'est possible

Un gros câlin de tout l'équipe, si vous êtes sur Tours ou si vous y passez un jour.

Association des Carrières Sociales, Tours

L'ACS est une association étudiante qui à pour objectifs l'entraide aux étudiants du département carrières sociales de l'iut de Tours, de faciliter les contacts entre les premières et deuxièmes années et faciliter l'organisation de manifestations ou d'ateliers par les adhérents.

norma baty
06/12/2016
que votre projet réussisse!bravo
Anonyme
06/12/2016
Anonyme
04/12/2016