Association des cavaliers du Véron ACAVE

Sports

L'équitation sans élitisme ni sectarisme

Nos actions en cours

À la une

Participer à nos événements 1

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

L’Association des Cavaliers du Véron (ACAVE) est une association créée en novembre 2014.  Son but premier est de rassembler les gens autour du cheval.

 

L’équitation est un sport pluriel, regroupant beaucoup de disciplines sous cette même appellation : obstacle (CSO), dressage, cross, concours complet (CCE), voltige, TREC, endurance, polo, horse ball, équitation de travail, de spectacle, de loisir (randonnée, balades), équifell, équifun, tir à l’arc à cheval, …

Sans oublier les amoureux du cheval pour ce qu’il est, sans le monter. Et au sein même de ces disciplines, plusieurs courants ou styles d’équitation existent.

Hélas, ces disciplines sont souvent fermées les unes aux autres. Pire, certains pensent avoir LA vérité équestre à travers leur discipline.

L’ACAVE se veut ouverte à toutes les équitations, tous les courants, tous les cavaliers et/ou amoureux du cheval. Il n’existe pas qu’une seule équitation, un seul style, un seul courant. La richesse vient de la diversité.

 

D’autant plus que notre partenaire : le cheval, est un être vivant, auquel il faut s’adapter et qu’il faut comprendre et respecter.

 

Notre leitmotiv : l’équitation sans sectarisme, ni élitisme.

 

L’ACAVE organise 3 manifestations annuelles majeures :

-          une grande kermesse (le second samedi de juillet)

-          une randonnée gourmande (le samedi le plus proche du 15 août)

-          un « Trucs et Trocs » : une journée sans échanges financiers, basée sur le partage et le développement durable (lors de la SEDD)

 

Nous participons également à des manifestations organisées par d’autres associations locales : reconstitution de l’arrivée de Jeanne d’Arc à Chinon lors de la « Chevauchée de Jeanne », défilé costumé du marché médiéval de Chinon, vide grenier de l’APE de Savigny en Véron, …

A coté de cela, nous organisons des stages avec des intervenants extérieurs sur différents sujets (premiers soins, équitation, ostéo, shiatsu, ….) et des compétitions peu présentes en Indre et Loire (endurance, équifeel, ride and run).

 

L’ACAVE c’est aussi un lieu de partage, de mise en commun des ressources et des connaissances, attaché au développement durable. L’association passe également des groupements de commande pour bénéficier de tarifs avantageux et des partenariats avec des professionnels compétents.