Cette adhésion n’est plus disponible, rendez-vous sur la page de Association des DAC du Grand Est pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

2018

par Association des DAC du Grand Est

Adhésion valable du 01/09/2017 au 30/06/2018

2018

Chers collègues,

 

le 1er février dernier, 27 DAC se sont réunis, à l'initiative et aux côtés de l'agence culturelle Grand Est, en une assemblée générale constitutive afin de procéder à la création de l'Association des DAC du Grand Est.

 

Conformément à ses statuts, que vous trouverez ci-joints ainsi que la composition de son conseil d'administration, l'association a pour objet :

 

"- de créer et animer un réseau entre les adhérents à l'échelle de la région Grand Est ;

- de favoriser et de structurer les échanges et les réflexions sur la mise en oeuvre et l'évolution des politiques publiques à l'échelle du grand est: production de réflexions collectives, organisation de rencontres, de débats, de formations, participation à des instances nationales ;

- d'encourager et d'animer les échanges interprofessionnels et inter territoires, l'émergence de projets, d'expérimentations et de collaborations, le partage d'outils et de bonnes pratiques, les retours d'expériences ;

- de partager avec l'Etat, les collectivités publiques et tous les partenaires privés ou publics des collectivités des enjeux de politiques publiques de la culture dans le grand est et ceux liés aux métiers des professionnels responsables de la conception et de la mise oeuvre des politiques culturelles de territoires ;

- de permettre leur identification en tant que personnes ressources et/ou interlocuteurs privilégiés sur les questions liées aux politiques culturelles publiques. »

En ce sens, et avant même sa constitution officielle, l'association en cours de préfiguration s'était réunie en groupes de travail et plénières entre janvier 2017 et février 2018. Différentes thématiques de travail ont pu être abordées, des partages d'expériences et des visites de lieux réalisés. Des ressources se sont peu à peu constituées, sont aujourd'hui archivées et seront accessibles aux membres de l'association. Une page Facebook et un groupe fermé ont aussi été créés.

 

Un premier CA s'est tenu le 27 février 2018 dans les locaux de la Région à Nancy. Plusieurs orientations ont été actées pour le travail de l'année en cours :

- une journée d'études à Châlons-en-Champagne le 7 juin prochain qui permettra de découvrir la ville de Châlons, sa politique culturelle et son Festival Furies. Cette journée sera aussi l'occasion d'un partage d'expériences sur les sujets européens et transfrontaliers animé par Hervé Attamaniuk, DAC de Sarreguemines ;

- l'organisation d'une journée d'études fin novembre sur la question transfrontalière ;

- la proposition de retenir comme thématique de travail pour l'année la question des bibliothèques, de l'élargissement de leurs horaires et de leurs usages.

 

Notre association a pour objectif de fédérer le plus grand nombre de DAC en région Grand Est et ainsi d'encourager le travail en réseau et l'animation des échanges interprofessionnels au niveau régional. La force de représentation de notre association dépendra aussi de votre engagement à nos côtés, c'est pourquoi nous ouvrons notre première campagne d'adhésion et espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre.

 

L'AG du 1er février a fixé le montant de la cotisation à 37 euros annuels (7 euros par adhésion seront reversés à la FNADAC à laquelle l'ADACGE a décidé d'adhérer).

 

Restant à votre disposition pour tout complément d’informations et espérant vous compter nombreux à nos côtés pour réfléchir ensemble à l'évolution des politiques culturelles publiques et des environnements territorial, national et européen dans lesquels nous exerçons notre métier,

Le Conseil d'administration.

Signaler la page