Association des délégués à l'éthique numérique - ADEN

Défense des droits

L'ADEN accompagne les structures vers une démarche éthique pour le développement de leurs outils digitaux et systèmes d'intelligence artificielle. Elle a également pour objectif d'organiser et de structurer la profession de Digital Ethics Officer / Délégué à l'Ethique numérique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Face au développement du digital et plus particulièrement des systèmes d’intelligence artificielle et leurs impacts sur les droits fondamentaux, les membres de L’Association des Délégués à l’Éthique numérique – ADEN, association loi de 1901, cherchent à œuvrer pour un développement socio-économique et technologique respectueux de ces droits fondamentaux.

L'ADEN accompagne les organismes privés et publics dans une démarche éthique, pour le développement de leurs outils digitaux et systèmes d'Intelligence Artificielle. 

L'Association a également pour objectif d'organiser et de structurer la profession de Digital Ethics Officer /Délégué à l'éthique numérique, notamment en vue de l'entrée en vigueur prochaine du Réglement Européen sur l'Intelligence Artificielle (Artificial Intelligence Act).

Ses actions/Missions : Sensibilisation et Formation, Conseils, Développement d'outils.

L’ADEN est composée de :

Membres fondateurs 

Les personnes physiques et morales ayant pris part à la création de l'association : L’EDHEC Augmented Law Institute, GOVERN&LAW, l’IDFRigths et SERAPHIN Legal en tant personnes morales, Mona Caroline Chammas et Thomas Saint-Aubin en tant que personnes physiques.  

Membres effectifs

Les personnes physiques ayant été certifiés « Délégués à l’éthique numérique » (DEO), actifs au sein de l’association, œuvrant ou ayant œuvré d’une manière assidue à la réalisation de son objet, à son fonctionnement (notamment la participation aux AG) et qui acquittent la cotisation annuelle. 

Membres adhérents 

Les personnes physiques ou morales dont l’adhésion a été validée par l’Association au regard de leur motivation et de leur intérêt avéré pour les sujets portés par l’association, participant aux activités de l’Association, en respectant la déontologie et le fonctionnement, et qui acquittent la cotisation annuelle.

Membres d’honneur 

Les personnes physiques, adhérente ou non de l’Association qui auront rendu des services spécifiques à l’association et qui lui auront fait bénéficier de leur savoir-faire professionnel ou plus généralement de leur aide dans le cadre de l’objet de l’association pourront se voir attribuer ce statut par L’association. Les membres d’honneur non adhérents n’ont pas à acquitter de cotisation annuelle