La route du Grand Nord et l’Arctique : « Eldorado ou sanctuaire ? »

par Association des diplômés HEC - HEC Alumni

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

La route du Grand Nord et l’Arctique : « Eldorado ou sanctuaire ? »

par Association des diplômés HEC - HEC Alumni

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Groupement Environnement & Développement Durable du 12 02 15 : La route du Grand Nord et l’Arctique : « Eldorado ou sanctuaire ? »  

Le Groupement HEC Environnement & Développement Durable, en partenariat avec les Groupements Développement International, Marine et Transports, sont heureux de vous proposer une conférence sur : 

La route du Grand Nord et l’Arctique :  « Eldorado ou sanctuaire ? »  au sein de la thématique annuelle des  « ENJEUX DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE MARITIME »

La conquête des océans - aussi bien militaire que commerciale, avec historiquement la pêche et le transport maritime - représente l'un des fondamentaux de développement de nos sociétés ; à l’aube du XXIème siècle, les intérêts déclarés des grands Etats maritimes et du monde industriel dans l’exploitation des ressources marines (halieutiques, fossiles, minérales, renouvelables), font référence à un potentiel de développement gigantesque au sein de l’économie mondiale.

La croissance démographique couplée aux transformations des habitudes alimentaires, et plus généralement à la raréfaction des ressources terrestres et à la géodépendance des Nations industrialisées vis-à-vis des grands pays producteurs de ressources, ou encore aux besoins de nouvelles énergies non carbonées et renouvelables, sont autant de facteurs qui justifient une attention grandissante portée aux océans.

Dans l’optique d’aborder la diversité des enjeux politiques, économiques, technologiques, géostratégiques, scientifiques, environnementaux ... liés aux océans, nous vous avons proposé depuis la rentrée 2013 / 2014 un cycle de conférences centré sur les opportunités de développement des marchés liés à l’économie maritime.

La première conférence s’est focalisée sur les évolutions de la pêche ces dernières décennies, ses aspects condamnables (surpêche, pêche profonde, …) et les pistes prospectives envisagées pour assurer la pérennité des ressources (élevages, labels, …).

 

Nous vous proposons en guise de deuxième conférence de traiter du transport maritime au sein de la zone Arctique, un territoire en transformation qui cristallise aujourd’hui aussi bien les intérêts des Etats limitrophes et producteurs de ressources (Russie, Etats-Unis, Canada, Norvège, Danemark) que ceux des grandes puissances exportatrices, avec en particulier la Chine.

 

Si les hydrocarbures constituent en effet un tremplin des développements régionaux à court terme, deux marchés clés représentent des drivers aux développements maritimes en Arctique :

 

„  L’export des productions terrestres de minerais (3% à 20% de la production mondiale selon les minerais) : réserves majeures en Russie, mais aussi Norvège, Canada et Groenland

 

Les flux croissants de transport maritime, favorisés par l’ouverture de la Route Nord-Est, rapprochant l’Asie du Nord et l’Europe du Nord (-40% de durée de transit)

 

v  De nombreux projets d’infrastructures portuaires sur la façade Russo-Européenne : Russie, Norvège, Islande, Groenland (~ 3 Md€ de projets)

 

v  Des flux maritimes tirés par l’O&G (tankers, méthaniers) et le vracs à court terme, avec à moyen et long termes une pénétration croissante des conteneurs à mesure de la fonte de la banquise

 

Pour débattre de ce sujet aux enjeux multiples et de différentes natures, nous aurons le plaisir de recevoir deux invités experts, dans la perspective d’un débat participatif, prospectif et qualitatif :

 

  • Antoine PERSON

o   Secrétaire Général de Louis Dreyfus Armateurs (LDA)

o   Le Groupe LDA est, depuis plus de 150 ans, un groupe familial français de transports maritimes spécialisé dans la logistique des vracs secs et les services industriels offshore (pose de câble, recherche sismique, colis lourds,…).

 

  • Romain TROUBLE

o   Secrétaire Général de TARA Expéditions

o   Initiative privée française (à but non lucratif), Tara Expéditions organise des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. Ses membres agissent depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique, Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Le projet est né de la passion des océans, d’une vision humaniste et engagée de ses créateurs, Agnès b et Etienne Bourgois.

 

 La conférence débutera à 19h, pour une durée de 2h environ (avec Q/R) -  accueil à partir de 18h30

Un pot amical clôturera la soirée jusqu’à 21h30/22h environ.

 

 

 

Base TARA

11 Boulevard Bourdon
75004 Paris
France

Association des diplômés HEC - HEC Alumni

L’Association regroupe tous les diplômés des formations d’HEC Paris.</br>Fondée en 1883, l’Association HEC Alumni a été déclarée d’utilité publique en 1900.</br>Founded in 1883, the Association brings together all graduates from HEC Paris.