Culture et Développement International - Cycle de rencontres "Le Monde Arabe : Hub Culturel du 21ème siècle" - Mardi 9 décembre 2014 à 19h30

par Association des diplômés HEC - HEC Alumni

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Culture et Développement International - Cycle de rencontres "Le Monde Arabe : Hub Culturel du 21ème siècle" - Mardi 9 décembre 2014 à 19h30

par Association des diplômés HEC - HEC Alumni

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

1ère conférence : Vers un art contemporain singulier.

Chers Camarades,

Dans un monde arabe marqué par un contexte géopolitique complexe, des projets de musées ou de centres culturels sont en plein développement et des villes comme Dubaï, Marrakech ou encore Beyrouth aspirent à devenir les nouveaux pôles de la création contemporaine et du marché de l’art.

Au-delà des clichés et des amalgames, un bouillonnement artistique spectaculaire est en train de se produire dans cette partie du monde, héritière d’un riche patrimoine culturel et de traditions artistiques ancestrales.

Pour comprendre toutes les dimensions - à la fois culturelles, sociales et commerciales - de  ce renouveau, HEC Paris et son Espace d’art contemporain, les Groupements HEC Alumni Culture et  Développement International et  l'Institut du Monde Arabe ont le plaisir de vous convier au cycle de rencontres sur le thème : "LE MONDE ARABE : HUB CULTUREL DU 21ème SIECLE ?"

La première rencontre de ce cycle aura lieu le Mardi 9 Décembre 2014 à 19h30 à l’Ecole HEC Paris - 1 Rue de la Libération - 78350 – JOUY-EN-JOSAS (Bâtiment des Etudes / Salle T206).

(Accès possible par navette gratuite A/R au départ de l'IMA à 18h30 / Inscription obligatoire : artcontemporain@hec.fr)

Thème Vers un art contemporain singulier.

Mot d’ouverture par Monsieur Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe (sous réserves).

Intervenants :

- Jocelyne Dakhlia, Directrice des études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) ;

- Alasthair Northedge, Archéologue et historien d'art islamique ;

- Randa Maaroufi, Artiste.

Modérateur : Christophe Rioux, écrivain, économiste et journaliste au Quotidien de l’Art.

Un échange de questions-réponses aura lieu avec les participants et un verre amical clôturera la soirée (accès réservé aux Alumni).

Conditions d’inscription : Etudiants HEC (en cours de scolarité) : accès gratuit - Alumni HEC (et leurs invités) : participation de 10 € / personne, donnant droit à une entrée gratuite à l’exposition « Le Maroc contemporain » à l’IMA (valable jusqu’au 25/01/2015).

NB : Une seconde rencontre consacrée au sujet « Emergence d'un nouveau marché de l’art» aura lieu le  Mardi 3 Février 2015 (lieu –a priori l’Institut du Monde Arabe- et horaire à confirmer).

Venez nombreux à la découverte passionnante d’un monde culturel en devenir !

Jean-Louis BLAISOT (H.79), Président du Groupement HEC Alumni Culture et Pierre-Yves CARPENTIER (H.81), Président du Groupement HEC Alumni Développement International

****

Les intervenants :

 

Alastair Northedge

Archéologue et historien des arts d'Islam. Alastair Northedge est connu notamment par ses fouilles archéologiques à Samarra, site irakien remontant à l'époque abbasside, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la protection de sa grande mosquée et de sa vieille ville arabe. Il est maître de conférences à l'université Paris Sorbonne, puis en 2002, il est recruté comme professeur des universités2 d'archéologie islamique dans le département «Histoire de l'art et archéologie» de l'université Panthéon-Sorbonne et est membre statutaire de l'équipe de recherches «Islam médiéval» (Orient et Méditerranée, UMR 8167).

Il a été directeur du Council for British Research in the Levant (en) (CBRL) (février 2001-janvier 2005).

 

Jocelyne Dakhlia

Historienne, directrice d’Etudes à l’EHESS, Centre de Recherches Historiques. Après avoir commencé par étudier des enjeux de mémoire collective au Maghreb, elle a entrepris une longue recherche sur les modèles politiques de l’Islam méditerranéen. Le troisième volet de cette recherche, consacré au Harem sultanien et à la question du despotisme, est son actuel terrain de recherches. Cette échelle méditerranéenne de la réflexion historique l’a aussi conduite à travailler récemment sur la question des langues en Méditerranéen, outre deux ouvrages collectifs dirigés, récemment publiés, sur les Musulmans en Europe et sur les modalités du contact entre Europe et Islam en Méditerranée.

– Parmi ses publications:

Le Divan des Rois. Le politique et le religieux dans l'Islam, Paris, Aubier, 1998(dir)

Des arts en tension : la création artistique contemporaine en pays d’Islam, Editions Kimé, Paris, 2006.

 

Randa Maaroufi

Née en 1987 à Casablanca, vit et travaille entre Lille et Tanger.

Après avoir décroché son diplôme du 2ème cycle en 2010 à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (Maroc), elle intègre l’École Supérieure des Beaux Arts d’Angers (France) pour une formation en art-médias où elle obtient le diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2013. Elle enchaine ensuite avec le Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy pour un post-diplôme en cinéma, arts visuels et création numérique.Son travail s’axe principalement sur des problématiques socio-politiques, notamment la question du genre et se traduit à travers l’installation, la performance, le son, la vidéo et le film.

Son mémoire pour l'obtention du DNSEP a notamment mené vers une réflexion critique sur la question de la catégorisation de l'artiste selon son sexe et/ou sa géographie.

 

Modérateur : Christophe Rioux

Diplômé de l’ESCP, du CELSA Paris-Sorbonne et de l’EHESS, Christophe Rioux est écrivain, économiste et journaliste. Il enseigne à la Sorbonne, à Sciences Po Paris et dans plusieurs Grandes Ecoles et universités, en France comme à l’étranger.

Il a présenté la série documentaire Les Deniers de la Culture sur France 5 et écrit pour différents titres de presse comme Le Quotidien de l’Art. Il a publié les romans Des croix sur les murs et Tête de gondole chez Flammarion. Il est également co-auteur de plusieurs essais ou catalogues d’exposition parus chez Actes Sud, aux Editions des Arts Décoratifs et aux Editions du Regard – Institut Français de la Mode.

 

 

 

 

Ecole HEC Paris - Campus de Jouy-en-Josas - Bâtiment des Etudes - Salle T206

1 rue de la Libération
78350 Jouy-en-Josas

Association des diplômés HEC - HEC Alumni

L’Association regroupe tous les diplômés des formations d’HEC Paris.</br>Fondée en 1883, l’Association HEC Alumni a été déclarée d’utilité publique en 1900.</br>Founded in 1883, the Association brings together all graduates from HEC Paris.