MATIN HEC AVEC BERNARD CHARLES

par Association des diplômés HEC - HEC Alumni

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

MATIN HEC AVEC BERNARD CHARLES

par Association des diplômés HEC - HEC Alumni

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

MATIN HEC AVEC BERNARD CHARLES - DASSAULT SYSTEMES

Mardi 13 octobre 2015 : nous recevons Bernard Charlès,
Directeur Général de Dassault Système, leader mondial des logiciels de création 3D.

 

Breton, boulimique, bouillonnant, ce sont les trois B qui définissent Bernard Charlès, administrateur-directeur général de Dassault Systèmes où il est entré en 1983. Il gravit à toute vitesse les échelons de l’entreprise dont il devient le patron en 1995. A l’époque, Dassault Système était une grosse PME, florissante certes, mais une PME tout de même, spécialisée dans la création de logiciel de CAO destinés à l’industrie lourde (aéronautique, automobile...). Bernard Charlès a vite vu le parti qu’il pouvait tirer de ces talents. Pas question de les laisser continuer à vivoter tranquillement dans l’entre soi des ingénieurs. Il a beuglé, bousculé, boosté pour sortir des sentiers battus et proposer des idées complètement loufoques : vendre de la 3D à des clients aussi variés que l’industrie agro-alimentaire, le cinéma ou la télé. Rien que ça ! Sans oublier le grand public. La 3D dans les films et les expériences interactives de Luc B esson, c’est lui ! Bernard Charlès a réussi un pari complètement fou : travailler aussi bien pour les villes connectées, les sciences de la vie, la défense, l’éducation, etc. 

Ancien élève de l’Ecole supérieure de Cachan, agrégé et docteur en mécanique, il a la réputation de ne pas avoir la langue dans sa poche. Par exemple, en 2012 quand l’Etat français, paniqué devant l’arrivée de l’informatique en nuage, a voulu lancer le « cloud souverain », Bernard Charlès a d’abord accepté de le développer aux côtés d’Orange et de SFR. Mais très vite, il n’a pas pu supporter les lenteurs de ses partenaires, et dans les cabinets ministériels, les murs s’en souviennent encore ! Il a bruyamment claqué la porte du cloud souverain pour développer son propre cloud, Outscale. Cinq ans plus tard, les chiffres et les clients prouvent qu’il a eu raison.

En effet, la croissance est au rendez-vous. Dassault Systèmes compte aujourd’hui près de 200 000 entreprises clientes, le chiffre d’affaires a été multiplié par 2,5 en dix ans, tout comme le résultat net. La PME florissante est devenue un groupe mondial installé aux Etats-Unis et en Asie. Dassault, l’actionnaire principal est ravi. Bernard Charlès, aussi : il détient 1,1 % de l’entreprise, ce qui lui assure, à 58 ans, la 320ème fortune française. Bravo à lui !

Portrait de M. Bernard Charlès rédigé par Vincent Beaufils

 

Pour assister au Matin HEC avec Bernard Charlès, cliquez ici.

 

LES MATINS HEC 

Accueil à partir de 07h45 - Conférence : 08h15 

 Au Pavillon Dauphine

Place du Maréchal de Lattre-de-Tassigny
75116 Paris Parking sur place - Métro Porte Dauphine

 

Emmanuel Chain (H.85),

Président d'HEC Alumni

PAVILLON DAUPHINE

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris
France

Association des diplômés HEC - HEC Alumni

L’Association regroupe tous les diplômés des formations d’HEC Paris.</br>Fondée en 1883, l’Association HEC Alumni a été déclarée d’utilité publique en 1900.</br>Founded in 1883, the Association brings together all graduates from HEC Paris.