Association des directrices et directeurs des affaires culturelles d'Ile-de-France

Professionnelle

L'ADAC-IDF est un réseau régional composé de cadres généralistes en charge des politiques culturelles dans les collectivités territoriales et les EPCI (villes, intercommunalités, départements, régions). L'ADAC-IDF est membre de la FNADAC, Fédération Nationale des DACs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'ADAC-IDF fédère les directrices et directeurs des affaires culturelles des collectivités et EPCI de la région Ile-de-France.

Dans un environnement institutionnel en mutation, qui redistribue les compétences et intègre de nouveaux paradigmes, l'association se fixe quatre objectifs : 

  • faciliter et promouvoir les relations entre les DAC des collectivités territoriales et EPCI d'Ile-de-France, pour créer un espace de réflexion, d'information, d'échange, de formation et de débat à l'échelle régionale ;
  • favoriser le dialogue avec les élus, les instances, les institutions du domaine et les organisations professionnelles en étant un interlocuteur de référence affichant une parole unifiée ;
  • contribuer à la réflexion sur les constructions des politiques culturelles publiques et leurs attendus ;
  • veiller à une meilleure prise en compte de la place de la culture dans l'ensemble des politiques publiques.

Première association professionnelle des DACs en nombre d'adhérents, l'ADAC-IDF est un membre actif de la Fédération Nationale des DACs et participe à ce titre aux assises nationales des DACs 2022. 

Rejoignez-nous les 19, 20 et 21 octobre 2022 à Sète ! 

Les Assises sont le temps fort de la vie des DACs au plan national. Elles se veulent des espaces de dialogues et de réflexion d'excellence sur la profession et les politiques culturelles en France. Nous vous attendons nombreux !