Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association des élèves avocats sud ouest pyrénées pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

"On est tous l'étranger de quelqu'un" - Marc Levy

par Association des élèves avocats sud ouest pyrénées

"On est tous l'étranger de quelqu'un" - Marc Levy   - Association des élèves avocats sud ouest pyrénées

Levée de fond pour le projet de l'association Avocats Sans Frontières France Samos (Grèce)

"Nous sommes tous l’étranger de quelqu’un" disait Marc Levy, mais aucun de nous n’est étranger à l’humanité lorsque nous la partageons et ne faisons qu'un. 

Aucun  de nous n’est étranger à celui qui se trouve dans la contrainte de quitter son pays, car craignant avec raison d'être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques.

Depuis 2015 la Grèce s’est retrouvée en première ligne en termes d’arrivées de migrants. Compte tenu de sa position géographique le pays accueille les exilés en partance de la Turquie qui cherchent refuge en Europe. La plupart d'entre eux, exception faite de très rares cas, sont des demandeurs d'asile. 

Ces arrivées se font sur les îles grecques de la mer Egée. Face à cette situation, et dans le but d'endiguer ce mouvement migratoire, l'Union Européenne a signé le 18 mars 2016 un accord politique avec la Turquie. L’accord interdit aux demandeurs de quitter les îles jusqu'à examen de leurs demandes d'asile.

Ces îles se sont transformées en véritable “prison de l’espoir à ciel ouvert”. L’espoir de se reconstruire s’emmure dans des conditions de vie difficiles régulièrement dénoncées par les ONG présentes. En janvier 2019 l’île de Samos enregistre plus de 4 691 personnes pour une capacité d'accueil du camp de seulement 648 personnes. Seulement, sur l'île de Samos l’assistance juridique est très faible. 


Le projet Avocat Sans Frontières France - Legal Center Samos (Grèce)

Face à cette carence Avocat Sans Frontières France a mis en place une permanence juridique à destination des demandeurs d’asile :  Renseignements sur la procédure de demande d'asile, protection des droits fondamentaux, accompagnement aux entretiens, identification de personnes vulnérables et renvoi vers les structures compétentes, assistance pour les appels des refus de demandes d'asile.

Jeune avocat face à cette situation j’ai souhaité m’investir bénévolement pour apporter le temps d’un mois une petite pierre au bel édifice de fraternité et d’humanité que construit Avocat Sans Frontières France.

Voici le lien de la page Facebook : https://www.facebook.com/LegalCentreSamos/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARC7wTPgV-qV8Fq9DRVvSTj4kzA5P-tZGUq9iwMqrwuU052ltbIwOMyK1_29J7uOTbiTkGTQ4zz3VCKR


A quoi servira l'argent collecté ?

Je vous propose chacun d’un petit geste de contribuer à faire vivre l’espoir sur cette île. 

Les fonds récoltés seront reversés à la mission Avocat Sans Frontières France car le projet a encore besoin de financement. Une petite partie servira à acheter quelques cahiers, des crayons, petits jeux pour les enfants sur le camp. 

Quitte à avoir pris le bagage en soute, autant bien le remplir de votre générosité. :)

Si nous sommes tous l’étranger de quelqu’un, aucun de nous n’est étranger à l’humanité lorsque que nous la partageons et ne faisons qu'un. 


Donner 5 euros

Merci X5

Donner 10 euros

Merci X10

Donner 15 euros

Merci X15

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association des élèves avocats sud ouest pyrénées. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alain
07/08/2019
M
Marjorie
06/08/2019
M
Michelle
29/07/2019
Signaler la page