Association des élèves de l'école polytechnique

Autre

Le bureau des élèves de l'Ecole Polytechnique

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Kès est le bureau des élèves de l'École Polytechnique. La première caisse se forma en 1804 avec la militarisation de l'École, lorsque Napoléon demanda aux élèves de payer des frais de scolarité. Certains étant trop démunis pour les assumer, leurs camarades décidèrent de créer une caisse commune, sous la garde de deux élèves. Ceux ci avancèrent aux demandeurs, dans l'anonymat, la somme nécessaire pour rester à l'École.

La Kès s'est quelque peu transformée au fil du temps (prenant notamment son nom, issu du mot "caisse"), et est formée aujourd'hui de 15 kessiers contre deux à ses débuts, chaque kessier ayant un rôle bien défini dans l'organisation de la vie de l'École. La Kès a toutefois gardé ses ambitions premières, à savoir renforcer la solidarité entre les élèves et soutenir le développement de la vie associative à l'École.

C'est notamment grâce à elle que les étudiants disposent aujourd'hui de plus d'une centaine d'associations (les binets), leur permettant de participer à des activités nouvelles et de commencer à prendre des responsabilités, les binets étant entièrement gérés par les élèves. La Kès s'implique également dans l'ouverture internationale de l'École, en encourageant les liens entre les élèves français et internationaux.