Conférence "20 ans après la première guerre de Tchétchénie"

par Association des Etudes caucasiennes

Cette collecte est terminée.

Conférence "20 ans après la première guerre de Tchétchénie"

par Association des Etudes caucasiennes

Cette collecte est terminée.

Organiser une conférence d'envergure sur la politique russe au Nord-Caucase

Présentation du projet

L’Association des Etudes Caucasiennes, la revue "Caucasus Survey", Sciences-PO CERI, le Comité Tchétchénie et l’association Habitat-Cité, organisent une conférence internationale afin de dresser un bilan sur vingt ans de politique russe dans le Nord-Caucase.


La conférence intitulée "20 ans après la première guerre de Tchétchénie, conséquences et politique de la Russie dans le Nord-Caucase" aura lieu le vendredi 27 mai au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (CERI) de Sciences-Po Paris.


Cet événement réunira une quinzaine d'intervenants : des chercheurs, des représentants d’Organisations Non-Gouvernementales (ONG) et des défenseurs des droits de l’Homme européens et nord-américains. La première partie de la journée sera consacrée à des analyses d’experts ; la seconde à des échanges d’expérience de personnes de terrain.


Parmi les intervenants, sont invités des membres de l'ONG Memorial qui est l'une des ONG russes de défense des droits de l'homme les plus importantes. Elle a notamment participé activement à l'établissement de contacts entre représentants officiels tchétchènes et dirigeants russes lors du premier conflit afin de faire émerger des solutions pour la paix. Sont entre autre invités Svetlana Ganouchkina, Oleg Orlov, Alexandre Tcherkassov et Sergueï Kovalev.


La conférence est destinée à des chercheurs mais également à des professionnels concernés par ces questions tels que les enseignants, assistants, étudiants, travailleurs sociaux, avocats, magistrats, journalistes, ainsi que le personnel salarié et bénévole des associations de défense des droits de l'homme et d'accès aux droits pour les migrants.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer les frais d'avion et de logement sur place des experts qui participeront à la conférence. Un certain nombre d'experts, parmi les plus réputés, ont d'ores et déjà leur séjour de réservé. La collecte de 5000 Euros supplémentaires permettrait à d'autres chercheurs et spécialistes mondiaux de participer à la conférence et d'enrichir les échanges.


Notre équipe

L'organisation de cette conférence se fait grâce au soutien financier de la Maison des Sciences de l'Homme, la Fondation Un Monde par Tous, le Réseau ELENA, l'association d'Initiative du Caucase - DOSH, l'Association des Etudes Caucasiennes, les Comités Tchétchénie, l'association Habitat-Cité et de nombreux sympathisants.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 300 euros

Lancer ma collecte !

Association des Etudes caucasiennes

Mieux connaître les pays du Caucase

Nicolas Merlin
26/05/2016
Gulnar Adjieva
19/05/2016
Дала аьтто бойла!
Anonyme
18/05/2016