Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association des Etudiants de Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes 2 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

17ème Journées d'Etude Internationales des étudiants de psycho-criminologie

par Association des Etudiants de Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes 2

17ème Journées d'Etude Internationales des étudiants de psycho-criminologie - Association des Etudiants de Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes 2

Nous avons besoin d'une aide financière pour l'organisation traditionnelle de nos Journées d'Etude

Présentation du projet

Notre souhait de faire connaître et développer la psycho-criminologie et la victimologie nous a amené, membres de l’AEPCVR2, à penser, mettre en débat ces questions et organiser les 17ème Journées d’Etude Internationales en collaboration avec l’Université Rennes 2, et inspirées des travaux de notre parrain, Monsieur Paul MBANZOULOU, pénaliste et docteur en droit. Voici un résumé de notre projet:

Recherches scientifiques et dispositifs pratiques s’allient chaque jour davantage au profit de la personne placée sous main de justice (PPSMJ) dans sa réinsertion. Les avancées technologiques s’invitent au cœur des pratiques avec des outils novateurs telle que réalité virtuelle. 

Parallèlement, l’interdisciplinarité s’ancre dans les esprits mais force est de constater qu’elle peine à faire de même sur le terrain.

En tant que futurs psychologues, spécialisés en psycho-criminologie et victimologie, nous nous questionnons quant aux apports et à l’alliance possible  de l’interdisciplinarité, des modèles scientifiques contemporains et des nouvelles technologies pour construire, ensemble et pour les PPSMJ, les pratiques de demain. 

L’objectif de ces journées d’étude est de penser l’avenir et la construction des pratiques en équipe pluridisciplinaire, afin de pouvoir proposer aux sujets une prise en charge et une (ré)insertion psycho-socioprofessionnelle adaptée. 


Origine du projet

Qu'est-ce que nous étudions? 

La criminologie s’attelle à comprendre le fait criminel en ré-introduisant la dimension du sujet, de la personne, par l’étude des processus psychiques et sociétaux. Ces derniers permettant d’inscrire ce qui fait sens dans l’acte, ce qui se joue au niveau intrapsychique et ce qui se répète. Aujourd’hui la nouvelle promotion de futurs psycho-criminologues voit la psycho-criminologie comme une discipline scientifique qui articule des versants victimologiques et agressologiques. Elle propose une analyse des phénomènes d’attaque du lien social ; des modèles de prise en charge curative et préventive ; élabore et valide des modèles théoriques tentant de rendre compte de l’acte délictueux, criminel, des processus et de leurs origines. La psycho-criminologie se construit sur une base psychologique à laquelle se couplent des connaissances juridiques, sociologiques, anthropologiques, ethnologiques, psychiatriques… elles-mêmes porteuses de l’histoire du sujet et du contexte environnemental.

Au fur et à mesure des années, les Journées d'Etude de l'AEPCVR2 ont pris une grande ampleur et intéressent des professionnels sur le plan international. Les laboratoires qui participaient au financement de cet événement ne sont plus en mesure de nous apporter leur soutien. C’est pourquoi cette année, la promotion d’étudiants innove en s’essayant à la collecte de dons sur internet.

 Nous avons besoin de vous! 


A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent que nous recherchons doit nous aider à accueillir les professionnels intervenants lors des Journées d’Etude ainsi que permettre la location de matériels et de services. Vous dons permettront à notre projet de voir le jour pour la 17ème année consécutive. Ainsi, nous continuerons de participer à l'évolution de la psycho-criminologie et de la victimologie en France ainsi qu'à l'international. 

Malheureusement, les dons effectués au bénéfice de l’association des étudiants de psycho-criminologie et de victimologie de Rennes 2 ne peuvent être déduits des impôts.


Notre équipe

L’Association des Étudiants de Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes 2 réunit les étudiants du Master 2 Psycho-criminologie et victimologie de l’Université de Rennes 2. La promotion 2016/2017 compte au total 21 étudiants passionnés provenant de toutes les régions de France et même de l'étranger!

Pour mieux nous connaître, n'hésitez pas à visiter notre site: www.aepcvr2.wordpress.com

Donner 5 euros

Un petit pas pour notre grande cause

Retranscription de nos recherches

Donner 10 euros

Doucement mais sûrement

Retranscription de nos recherches

Donner 20 euros

La générosité paye toujours

Retranscription de nos recherches

Donner 50 euros

Nous n'avons plus de mots

Retranscription de nos recherches

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
03/05/2017
Anonyme
01/05/2017
s
sarah colpaert
22/04/2017
Signaler la page