Association des Femmes Journalistes de Sport

Autre

Femmes Journalistes de Sport est un collectif qui veut faire bouger les lignes. Pour que les femmes soient mieux représentées dans les médias sportifs. Plus protégées et valorisées.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le collectif Femmes Journalistes de Sport réunit plus de 200 femmes de la profession. Certaines d’expérience, d’autres en devenir, avec un but commun : ne plus être invisibilisées, discriminées, voire harcelées, dans l’exercice de notre métier. Nous souhaitons être mieux représentées, mieux protégées, plus valorisées. Notre association a été lancée suite à notre tribune Occupons le terrain ! parue le 21 mars 2021 dans Le Monde, signée par plus de 150 consoeurs. 

  • Ce que nous constatons 

13% : selon le CSA, c’est la part de la parole féminine dans le domaine sport à la télévision et à la radio. 

10% : c’est la part estimée de femmes dans les rédactions de sport. La visibilité de quelques consoeurs donne un sentiment de présence importante mais elles cachent la misère. Or les hommes embauchent des hommes qui parlent aux hommes d'autres hommes. Nous ne voulons plus que le sport ne nous soit confisqué.

  • Ce que nous voulons 

Nous voulons augmenter le nombre de femmes dans les rédactions de sport, notamment à des postes à responsabilité. Pour cela, nous avons mis en place un annuaire en ligne regroupant les profils des adhérentes pour donner à voir les candidates dans la profession. Nous allons créer un observatoire pour être capable de nous compter, de savoir combien nous gagnons, d’établir quelles missions nous sont confiées. Notre but est également de faire comprendre aux jeunes aspirantes journalistes qu’elles sont légitimes à parler de sport, à l’analyser, le commenter. C’est pourquoi, un système de marrainage a été mis en place. Nous envisageons aussi d’intervenir dans les collèges et lycées.