Lancement d'une brasserie associative

par association des fragments

Faire un don

Lancement d'une brasserie associative

par association des fragments

Faire un don
Lancement d'une brasserie associative - association des fragments

Levée de fonds pour acquérir du matériel

Un projet collectif

Ça y est, nous nous lançons ! Notre projet de brasserie va voir le jour et nous avons besoin d'un peu d'aide pour pouvoir le lancer.

Ce projet consiste en la création d'une brasserie associative et au développement de plusieurs activités autour d'elle, vous avez même peut-être déjà goûté nos bières.

Pourquoi une brasserie associative ? Parce que la dimension collective est centrale dans notre projet. Elle implique un apprentissage commun de savoirs théoriques et pratiques. Brasser à plusieurs, ce n'est pas viser une production maximale par un minimum de personne, mais plutôt s’attacher à faire de la bière de qualité, en prenant le temps qu'il faut et en partageant une expérience enrichissante.

Les membres fondateurs de l'association ne sont pas assignés à une seule tâche. Nous souhaitons nous organiser de manière horizontale, sans chef aux commandes donc, et en partageant les rôles : brasser, s’occuper des stocks, mettre en bouteilles ou en fûts, faire des livraisons, gérer l'administratif, animer des ateliers ...

Origine du projet

Depuis plusieurs années, nous avons commencé à brasser ensemble pour notre consommation personnelle. Notre petite équipe a pas mal évolué, nous avons connu les bières franchement ratées, les petits succès, les prises de décisions laborieuses, les moissons d’orge manuelles, les joies de trinquer ensemble à la fin d’une journée chargée. Des premières bières dans un appartement, à celles brassées en plein air, jusqu’à un local dédié et partagé dans une maison, notre brasserie à déjà eu mille et une vie.

Pas fameuses au début, nos bières se sont améliorées au gré des rencontres de brasseurs, enrichissant dans le même temps nos connaissances et nos techniques dans ce domaine jusqu’à produire aujourd’hui une bière de qualité professionnelle.

Au fur et à mesure nous avons rencontré beaucoup de brasseuses et brasseurs, beaucoup de proches sont aussi venu découvrir le brassage avec nous. Bref, pour nous la brasserie a toujours été synonyme de création de lien et d'échange de savoirs, à la fois sur Lyon, mais aussi avec des amis brasseurs de toute la France et même au-delà.

De la création des recettes, jusqu’à la mise en bouteille, cette activité nous prend aujourd’hui beaucoup de temps. L’idée serait à terme de dégager des revenus de cette activité, pour avoir le temps de s’occuper de cette brasserie d’une manière conséquente.

Nous avions envie de créer une brasserie qui puisse à la fois comporter un volet économique de production/vente de bière sans pour autant perdre la dimension collective que nous avons créé autour de notre activité brassicole ; de cette double envie est né ce projet de brasserie associative.

Concrètement, ça donne quoi ?

Nous comptons pouvoir brasser 1000 litres de bière à chaque brassin dont la vente sera destinée aux membres de l'association, qu'ils soient personnes physiques ou morales comme des bars ou restaurants. Dans une démarche qui nous est propre, on n’imagine pas être distribué par de grands établissements mais plutôt privilégier des liens avec les petites structures qui tentent tant bien que mal de faire vivre une vie de quartier, ou une culture alternative et solidaire. Nous fournirons par exemple le café associatif "l'Amicale du Futur".

Par ailleurs nous considérons notre activité comme une façon de créer du lien et voulons proposer aussi des ateliers de découverte de l'activité brassicole et de techniques de dégustation.

La vente des bières permettra d'assurer les frais généraux de l'association: frais administratifs, salaires éventuels, matières premières et fluides pour la production, loyer et assurance ... Nous souhaitons aussi, dans une perspective de créations de liens entre différents collectifs, pouvoir inviter parfois d'autres associations à brasser et leur permettre de repartir à peu de frais avec un stock de bière à vendre pour financer leur activité.

Nous allons d’ailleurs nous installer dans un hangar, au côté d’autres associations et participer ainsi à un partage de techniques et une vie collective dépassant la simple production de bière. Les travaux d’aménagement commenceront en octobre 2019.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer une partie du matériel de brassage, notre apport personnel est destiné à la réalisation des travaux et l’achat d’une partie du matériel. Nous avons besoin de cuves pour brasser, de brûleurs pour chauffer l'eau, de fermenteurs pour — comme leurs noms l'indiquent — la fermentation, du matériel de plomberie et de tuyauterie ainsi que de plusieurs pompes pour envoyer la bière d'une cuve à une autre. Enfin nous devrons acheter une embouteilleuse et une étiqueteuse.

Nous estimons avoir besoin d'environ 50 000 euros, uniquement pour le matériel. Dans le détail cela donne :

4 cuves de fermentation : 17 000 Euros

2 cuves de brassage : 3800 Euros

1 moulin : 2450 Euros

1 groupe froid : 5750 Euros

1 embouteilleuse :  2350 Euros

1 étiqueteuse : 2500 Euros

1 laveuse de fût : 3500 Euros

2 pompes pour le transfert de la bière : 2*1058= 2116 Euros

1 échangeur à plaques : 1700 Euros

1 Brûleur : 4400 Euros

1 transpalette : 700 Euros

Des tuyaux et divers autres matériels : 3000 Euros

Nous avons avec cette cagnotte un objectif large de récolter 20 000 euros pour compléter nos fonds personnels et lancer la brasserie.

[ Outre cette campagne de financement participatif, nous cherchons aussi des personnes susceptibles de nous prêter de l'argent, à taux zéro, en contrepartie d'une reconnaissance de dette écrite de l'association et d’une promesse de remboursement sous deux ans.]

Contact: assodesfragments [at] riseup.net


Donner 5 euros

Visite de la brasserie et dégustation de bière une fois les travaux finis

Donner 30 euros

Trois bouteilles de notre brassin spécial remerciement

Donner 50 euros

Dix bouteilles de notre brassin spécial remerciement

Donner 200 euros

Fût de 30L + prêt d'une tireuse pour une soirée

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
marie gomez
11/10/2019
c
mam morel
11/09/2019
O
Olivier MOREL
09/09/2019
Signaler la page