Association des Géologues du Sud-Ouest [AGSO]

L’Association des Géologues du Sud-Ouest, fondée en 1964 sous statut loi de 1901, est la première association de géologues du Grand Sud-Ouest.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association des Géologues du Sud-Ouest a pour objectif de regrouper les professionnels et les praticiens des sciences de la Terre exerçant dans le Sud-Ouest ou y résidant et d’établir entre eux des liens étroits, aussi bien scientifiques et techniques que culturels. A cette fin, elle organise régulièrement des rencontres sur des thèmes scientifiques et techniques, tant en amphithéâtre que par des excursions sur le terrain.

Elle regroupe actuellement entre 150 et 200 membres, représentant la plupart des métiers des sciences de la Terre , et travaillant aussi bien dans le monde universitaire que dans celui de l’industrie et des mines, ainsi que des géologues-conseils. Elle s’est par ailleurs progressivement ouverte au milieu des enseignants des lycées et collèges qui, en qualité de membres associés, constituent une part non négligeable de ses adhérents.

L’essentiel des activités de l’AGSO se déroule dans le Sud-Ouest de la France. Une trentaine de réunions thématiques et de colloques ont été organisés ou co-organisés par l’AGSO depuis sa création. Elles ont donné lieu à des publications, soit sous le sigle AGSO, soit en partenariat avec les co-organisateurs (Société Géologique de France [SGF], Elf-Aquitaine, Institut de géologie du Bassin d’Aquitaine, BRGM, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques…). Le dernier colloque organisé par l’AGSO fut celui de septembre 2014 au Muséum de Toulouse, «Les géoressources du grand Sud-Ouest face aux défis du XX siècle», pour fêter les 50 ans de l’association.

Permettant de créer des liens étroits entre passionnés de la géologie du Bassin Aquitain et des Pyrénées, association affiliée à la Société Géologique de France, elle s'efforce aussi de fédérer les autres associations plus locales et de soutenir les initiatives visant à valoriser le patrimoine géologique du grand Sud-Ouest. Dans ce cadre, la publication de la synthèse géologique des Pyrénées alpines, en collaboration avec le BRGM, est un de ses principaux projets actuels. 

L'AGSO s'efforce également d'aider les jeunes chercheurs en remettant tous les 2 ans le prix Michel VIGNEAUX qui récompense un travail de recherche (en règle générale un Doctorat) lié à la géologie du Sud-Ouest.

Siège social

BRGM 24 Avenue Léonard de Vinci 33600 PESSAC

Site internet

http://www.agso.net

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Café Economique Pessac(doublon)
Le Café Economique Pessac(doublon)
Association AEDS
AEDS
Association Comité de jumelage de pessac
Comité de jumelage de pessac
Association Maanaya
Maanaya