Association des habitants du quartier de la Place de Rungis

Autre

L'association des habitants du quartier de la Place de Rungis, appelée aussi Collectif Rungis, a été créée en 2019 pour défendre les intérêts et la qualité de vie autour de la place de Rungis dans le 13ème arrondissement de Paris. Ses statuts lui permettent d'agir en justice.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Cette association loi 1901 a été créée en 2019 pour maintenir une bonne qualité de vie autour de la Place de Rungis située dans le 13ème arrondissement de Paris. Sa première mission a été de lutter contre la fermeture du lycée professionnel Lazare Ponticelli décidée par la présidente de la région Ile de France et entérinée par le préfet de Région. La région souhaitait utiliser ce site pour héberger 200 à 400 SDF du métro. Nos actions en justice ont obligé la région à abandonner son projet. En 2021, la région a fait savoir qu'elle avait un nouveau projet et qu'elle voulait aménager ce site pour en faire une maison régionale des sports ainsi qu'un lieu à destination des associations d'Outremer.  Depuis nous surveillons l'évolution de ce dossier.

Depuis mars 2023, l'association s'intéresse au projet “Embellir le quartier Peupliers/Rungis” initié par la Mairie du 13è. Un budget de 7M€ est alloué à ce projet dont 2M€ au titre de la politique de la ville. Ce projet concerne la partie sud-ouest de l'arrondissement (entre rue de Tolbiac/limite ouest du 13ème/limite sud du 13ème/avenue d'Italie). Derrière ce titre, il faut comprendre qu'il s'agit de réduire la circulation automobile, réduire les places de stationnement en plantant des arbres, en installant des pistes cyclables en dur, en revoyant le plan de circulation, en réduisant la chaussée.  Un projet de transformation très important de la place de Rungis est envisagé. L'association informe dans la mesure du possible les habitants/commerçants du quartier de ces projets et souhaite être partie prenante des décisions prises par la mairie.