


Association des Internationaux d'Aviron
SportsNous avons tous bénéficié à des moments de difficultés de petits coups de pouce pour atteindre le niveau et entrer en équipe. L’AIA invite les Internationaux à renvoyer l'ascenseur en adhérant et aux autres de parrainer ou aider une jeune rameuse ou un jeune rameur dans son projet sportif.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Les actions de notre association
La "Bourse Aspirant Champion" à destination de jeunes en difficultés.
En 2017, 4 rameuses et rameurs ont obtenu une bourse de 500 euros visant à les aider à continuer la pratique de notre beau sport qu'est l'aviron.
Depuis 2005, l'AIA avait attribué 33 bourses de 500 à 600 euros, soit au total plus de 17 000 euros. Jusqu'en 2016, ces bourses ont été financées par la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) sur proposition de l’Association des Internationaux d’Aviron (AIA).
Courant 2017, du fait de l'abandon de cette bourse par la FISF, l'AIA a décidé d'auto-financer chaque année plusieurs dossiers de demande, en la rebaptisant "Bourse Aspirant Champion".
Nos "Bourses Aspirant Champion" sont accordées chaque année par l'Association des Internationaux d'Avironà plusieurs jeunes rameuses et rameurs en difficultés.
Le dossier de demande de bourse pour 2018 sont téléchargeables sur notre site et à retourner par votre club à l’AIA (voir coordonnées sur le formulaire) avant le 30 juin 2018.
Les dossiers seront examinés durant l’été par le bureau de l'AIA pour que les bénéficiaires puisse recevoir l’aide au début de l'automne (sur présentation de factures de déplacement, hébergement, licence club, frais de stage, achat de matériel de sport, (tenues sportives, cardio-fréquencemètre, ...) pour un montant total d'environ 500 à 600€, selon nos moyens financiers du moment.
Pour 2018, le critère d'âge s'élargit aux aspirants champions de moins de 23 ans, de nationalité française et en situation difficile. Les dossiers de rameurs inscrits sur un pôle espoir sont désormais également recevables.
Dans 90% des cas, le, la bénéficiaire est issu(e) d'une fratrie d'au minimum 2 enfants avec un parent absent ou en recherche d'emploi.
Ces bourses sont destinées à des jeunes rameuses et /ou rameurs en situation sociale et économique difficile.
Aucun niveau sportif minimum n’est requis pour obtenir cette bourse.
Retrouvailles d'anciens internationaux d'aviron lors de grandes manifestations.
Comme nous l'avons fait lors des championnats du monde d'aviron à Aiguebelette en septembre 2015, nous organisons lors de grandes manifestations des rencontres entre anciens internationaux, visant ainsi à perpétuer la mémoire de notre discipline.
Notamment, en 2018, nous avons organisé, avec un l'entreprise d'un ancien international, une animation les 13/14/15 avril 2018, lors des championnats de France Bateaux Courts à Cazaubon (Gers).