Réhabilitatons ensemble l'école primaire de Matam Lido I

par Association des Jeunes Guinéens de France AJGF

Réhabilitatons ensemble l'école primaire de Matam Lido I

par Association des Jeunes Guinéens de France AJGF

Réhabilitatons ensemble l'école primaire de Matam Lido I  - Association des Jeunes Guinéens de France AJGF

L'éducation est le toit de l'avenir

 Présentation du projet

"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde"

Nelson Mandela

L'établissement scolaire de Matam Lido I, qui accueille plus de 700 élèves, 14 enseignants et 4 personnels adminitratifs est dans un état insalubre, faute de moyens pour entretenir les locaux. Soutenus par l'AJGF et le Rotaract Club Conakry, les élèves et les enseignants de l'école de Matam font appel à votre générosité pour réhabiliter l'école et améliorer les conditions d'étude et d'enseignement au sein de l'établissement. 

Nous avons pour objectif de collecter 10 000 euros pour démarrer les travaux dont le coût global a été estimé à 40 650 euros. Par diverses actions que nous avons menées, la somme de 3.500 € a déjà été collectée.


Origine du projet

Ce projet est né suite à la demande des élèves, des parents d'élèves, des enseignants et du personnel administratif de l'école primaire de Matam Lido I qui souffrent collectivement des conditions catastrophiques qui règnent au sein de l'établissement primaire :

 - la toiture de l'établissement est extrêmement endommagée au point où elle se transforme en une véritable passoire lors de la saison des pluies.

- l'absence de clôture autour de l'établissement et l'absence de portes et de fenêtre au sein de l'établissement soumettent les élèves, les professeurs et le personnels administratif au danger des intrusions extérieures.

- le matériel est insuffisant en rapport au nombre d'élèves accueillis par l'établissement. Les latrines sont dans un tel état de délabrement que la situation relève du respect de la dignité humaine. 

L'enseignement et l'apprentissage des élèves sont fortement impactés par ces conditions terribles.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté permettra de : 

  • Réhabiliter les bâtiment de l'établissement scolaire (toiture, revêtement murs, revêtement sols, clôture)

  • Réhabiliter les sanitaires de l'établissement

  • Former et sensibiliser à la maintenance et à l'entretien des infrastructures

  • Équipement de l'établissement (Table bancs, tableaux, chaises, tables, etc)

Notre équipe 

L'AJGF et en particulier sa commission projet sont très engagés dans la réussite des projets de solidarité internationale entre la France et la Guinée. Elle a déjà mené à bien une multitude de projets dans le domaine éducatif et de la santé tels que rénovation de l'école de Timbi Touni à plus de 100 000 euros ou la construction du poste de santé de Sansando à 15 000 euros. Son engagement lui a valu le titre de la meilleure association de la diaspora guinéenne lors des Guinean Excellence Awards en mai 2016.

Parce que l'éducation est notre priorité, un second dispositif sera mis en place lors de la nouvelle édition Miss Guinée France 2018. Pour chaque billet acheté, un euro sera reversé à la campagne de collecte de dons pour l'école de Matam. 


Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Association des Jeunes Guinéens de France AJGF

Anonyme
16/08/2017
Anonyme
20/07/2017
Anonyme
16/05/2017