Projet éducatif « Une Ecole, Une Bibliothèque »

par Association des Jeunes Guinéens de France AJGF

Faire un don

Projet éducatif « Une Ecole, Une Bibliothèque »

par Association des Jeunes Guinéens de France AJGF

Faire un don
Projet éducatif « Une Ecole, Une Bibliothèque » - Association des Jeunes Guinéens de France AJGF

World Youth for Development & le Club Littéraire du CCFG agissent avec l'AJGF pour offrir aux jeunes guinéens des espaces de lecture adaptés

Présentation du projet

La Guinée dispose de peu de bibliothèques municipales, de centres culturels dédiés aux activités  littéraires ou encore de librairies pour acheter des ouvrages. Le projet « UNE ÉCOLE, UNE BIBLIOTHÈQUE », permettra de multiplier les points d’accès au livre sur tout le territoire guinéen, en vue de permettre à la population guinéenne et en particulier la jeunesse d'intensifier leur recherche du savoir.

Le projet « UNE ÉCOLE, UNE BIBLIOTHÈQUE », consiste concrètement dans sa première phase, à mettre une des bibliothèques à disposition de 3 écoles publiques de la Guinée, sélectionnées selon un cahier des charges. Les bibliothèques bénéficiaires de ce projet seront rendues fonctionnelles par la fourniture de livres et de matériels d’ameublement type armoire avec étagères, tables et chaises. 

L’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) et World Youth for Development (WYD) participeront également, le cas échéant, à la remise en état des pièces qui serviront à accueillir les bibliothèques. Ainsi, chaque établissement participant devra s’engager à mettre gratuitement à la disposition du projet, une de ses salles libres pour l’installation de la bibliothèque. En contrepartie, l’AJGF et WYD s’engagent à installer dans ces établissements, les équipements nécessaires dont l’accès pour les élèves restera libre et illimité. 

L’AJGF et WYD mènent dans le cadre de ce projet, des collectes de livres et d’ordinateurs auprès de partenaires français et canadiens comme la maison d’édition Harmattan, l'association Subhana France ou encore l’Université Moncton. Un accent particulier est mis sur la collecte de livres d’auteurs africains évoquants des sujets ou thématiques en lien avec la culture du continent africain. Actuellement, le projet compte près de 5.000 documents collectés (Livres, BD, romans, cahiers de jeux, encyclopédies, dictionnaires…).

Mais aussi, des dizaines d'ordinateurs qui serviront de support de recherche en complément des livres dans le cadre des devoirs de maison ou l'assimilation des cours.

A travers notre partenariat avec le Club Littéraire du Centre Culturel Franco-Guinéen (CLCCFG), des démarches sont entreprises auprès du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique et du ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation guinéens afin d’assurer la mise à disposition de bibliothécaires formés relevant de leur autorité au sein des établissements bénéficiaires du projet.

Origine du projet

L'AJGF a lancé ce projet éducatif « Une École, Une Bibliothèque - 1E1B » en 2018 afin d'offrir à la jeunesse guinéenne des espaces de lecture au sein des écoles publiques du pays.

De l’autre côté de l’atlantique, l’AJGF a signé en avril 2019 un partenariat privilégié avec World Youth for Development,  qui est une ONG Afro-canadienne basée à Moncton, dans la province du Nouveau-Brunswick au Canada et oeuvrant tout comme l’AJGF dans le domaine de l’éducation à travers le monde. Ce partenariat vient ainsi rassembler la diaspora guinéenne voire africaine autour de cette problématique centrale, qu'est l’éducation. A travers cette collaboration, le projet "1E1B" s'ouvre au monde et donne la possibilité à un public plus large de contribuer à sa mise en oeuvre.

WYD réalise de manière très soutenue, des actions importantes au Canada dans le cadre de ce projet. Avec près de 10 importantes collectes de livres effectuées en moins de 5 mois grâce aux soutiens des acteurs locaux : l’Université de Moncton, la Bibliothèque de Moncton, le Collège communautaire de Dieppe et l’Amical du Burkina Faso.

Le Club littéraire est notre partenaire local dans le cadre de ce projet. Il s’assure d’ores et déjà du sérieux et de l’engagement des 3 premières écoles (Ecole publique de Kaporo, Ecole publique Ahmed Sékou Touré et l’école publique de Sérédou) bénéficiaires de ce projet.

Ce projet prometteur connait depuis son lancement des évolutions positives qui viennent renforcer la motivation de l’ensemble des parties prenantes.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le financement de ce projet servira à :  

- aménager les espaces de lecture au sein des 3 écoles bénéficiaires du projet (peinture, carreau, installation des portes, fenêtres, étagères, chaises et tables - confectionnés par de la main-d'oeuvre locale)

- couvrir les frais de stockage des livres et des ordinateurs collectés en France et au Canada

- couvrir les frais d'achat des livres de la littérature africaine auprès des maisons d'éditions africaines (Éditions Ganndal, Présence africaine, Éditions Éburnie...)

- couvrir les frais d'envoi des livres et des ordinateurs collectés en France et au Canada vers la Guinée 

- couvrir les frais de gestion et de contrôle des 3 bibliothèques

Notre équipe

L’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) créée le 1er octobre 1997 est une association de la loi de 1901,composée d'un conseil d’administration de 17 membres dont 7 membres du bureau exécutif. Elle a pour objectifs : d’établir une passerelle entre les jeunes guinéens résidant en France et ceux résidant en Guinée, d’inciter les jeunes guinéens à s’intéresser aux problèmes ainsi qu’à l’avenir de la Guinée, de participer au développement socio-économique et culturel de la Guinée.

Tout au long de l’année, l’AJGF organise en France de nombreuses activités sociales, culturelles et professionnelles qui rassemblent toute la communauté guinéenne (salon de l'emploi et de l'entrepreneuriat, Networking, Accueil des étudiants,  Miss Guinée France...).

L'Association a investi plus de 400 000€ dans des projets (éducation, santé, eau et en protection de l'environnement) en Guinée.

Cinq projets ont été réalisés dans les cinq dernières années : l’école de Nongo, l’école primaire de la cité de l’air Gbessia, l’école primaire et le collège de Timbi, le centre de santé de Koundou, le poste de santé de Sanssando et l’alimentation en eau potable du village Daralabé.

Le projet en cours de réalisation est celui de la protection de la tête de source du fleuve Gambie, désormais financé. Et enfin, deux projet est en cours de recherche de subvention : la rénovation de l’école primaire de Matam et la construction d'un centre de dépistage du cancer du sein à Conakry

Toutes ces initiatives ont été monté et réalisé par la Commission projets de l’AJGF.

LES PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS DE L'AJGF SUR CE PROJET SONT : 

World Youth for Development (WYD), une organisation à but non lucratif créée le 23 janvier 2019. 

Elle œuvre dans trois secteurs d’activité : Éducation - Gouvernance - Environnement. Et dispose d’un conseil d’administration composé de 8 membres ayant différentes nationalités (guinéenne, canadienne, malienne, congolaise). 

Ses missions : contribuer à la scolarisation des jeunes à travers la mise à disposition d’outils favorisant leur apprentissage et promouvoir l’excellence des jeunes partout dans le monde. Assurer la valorisation des meilleurs pratiques dans le domaine des administrations publiques. Participer au développement social dans les divers pays représentés au sein de notre organisation. Enfin, participer à la protection de l’environnement.  

ET Le Club Littéraire du Centre Culturel Franco-Guinéen, qui est notre partenaire local. Il permet à la jeunesse guinéenne de se retrouver hors de tout cadre scolaire ou d’études, entre amateurs et initiés afin de partager des impressions et réflexions dans le cadre littéraire. L’objectif est de faire émerger par l’échange libre d’idées, les richesses de la littérature.

Les activités du Club littéraire reposent essentiellement sur :

- La sensibilisation sur l’importance de la lecture et l’écriture dans les établissements scolaires, professionnels et universitaires ;

- L’organisation de conférences-débats ainsi que de jeux socioculturels dans les établissements scolaires, professionnels et universitaires ;

• L’étude d’œuvres littéraires ‚ de thèmes sociaux, etc.

Les activités littéraires‚ culturelles (excursions‚ projection de films éducatifs‚ conférences‚ jeux de culture générale, etc) menées avec un ou plusieurs autres clubs ou associations.

Il a à son actif, plusieurs activités visant à rapprocher la jeunesse du livre notamment : les petits champions de la lecture, la ronde des livres, Nos auteurs, Florilège.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association des Jeunes Guinéens de France AJGF. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Fode Camara
08/01/2020
Fode Camara
16/12/2019
K
Katia Hilal
13/12/2019
Signaler la page