Soutenez Les Journées de la Schizophrénie 2018 !

par Association des Journées de la Schizophrénie

Faire un don

Soutenez Les Journées de la Schizophrénie 2018 !

par Association des Journées de la Schizophrénie

Faire un don

Notre objectif : sensibiliser le grand public et déstigmatiser la schizophrénie par une campagne de communication à fort impact

Du 17 au 24 mars 2018 ont lieu les 15es Journées de la Schizophrénie. Durant cette semaine, plus d’une centaine d’événements et de manifestations destinés au grand public permettent de mettre sous les feux des projecteurs une maladie encore mal connue : la schizophrénie, une forme de psychose.

undefined


Les Journées de la Schizophrénie (JdS) visent à dédramatiser la maladie, à écarter les fausses croyances et à casser les clichés blessants, au moyen d’une communication ouverte et positive. Vous n’avez qu’une vague idée de ce qu'est la schizophrénie ? Pourtant, elle touche 1 personne sur 100. Nous privilégions la communication vers les jeunes, car la maladie se déclare généralement entre 15 et 25 ans. Nos actions s'inscrivent dans le cadre de la détection précoce, de la facilitation de l’accès aux soins et du soutien aux proches.

undefined


Aidez-nous à parler de cette maladie en soutenant nos actions de communication !

1. A quoi sert votre soutien ? 

A la production et la diffusion du film interactif « Le repas de famille »

L’interactivité du film place l’internaute dans la peau du personnage principal, Antoine, pour vivre un repas de famille à sa place.
Plongés dans le décor d’un repas de famille, nous suivons Antoine, un jeune homme d’une vingtaine d'années, qui nous présente les membres de sa famille. Aujourd’hui, Antoine décrit cette tablée familiale avec recul et ironie, mais qu’en était-il avant ? Si vous voulez le découvrir, regardez notre film ! 

Quelques infos complémentaires :
  • Les frais de tournage, de montage et d’interactivité : CHF 17'700 / 15’000 €.
  • Les acteurs ont tous participé bénévolement. 
  • La diffusion du film est soutenue par une campagne d’achat d’espaces publicitaires sur les réseaux sociaux et relayée sur des sites internet, pour lui assurer une diffusion maximale. 

A financer la campagne de communication des JdS

Par votre soutien, vous participez également à certains éléments de la campagne de communication des Journées de la Schizophrénie 2018 : l’impression des flyers, des sets de table et des banderoles... Tous ces supports participent à la visibilité de nos actions sur le terrain. Nous organisons plus de 100 événements culturels ou informatifs. Nous fédérons toutes les bonnes initiatives de nos bénévoles, sponsors et partenaires.

2. Nos sponsors et partenaires

L’organisation des JdS s’appuie essentiellement sur du bénévolat. Toutefois, pour être en mesure de mener une campagne à très large échelle, un budget important doit être rassemblé : CHF 312'900 / 267’500 € HT + 10% pour les imprévus (voir déclinaison ci-dessous). Les JdS sont principalement financées par des associations, des hôpitaux psychiatriques, des villes, des régions, des entreprises et de grandes fondations. Tous n’ont qu’une seule idée : faire connaître et dédramatiser la maladie. Grâce à ce soutien important, les JdS gagnent en ampleur et en notoriété.  



undefined

3. Le paiement se fait-il toujours en euros? Est-il possible de faire des dons depuis la Suisse ou d'autres pays? 

Tous les paiements réalisés sur HelloAsso sont effectués en euros. Il est tout à fait possible de réaliser un paiement depuis la Suisse et d’autres pays sur HelloAsso : le paiement se fera en euros. Selon les cas, des frais de conversion pourront s'appliquer pour le contributeur concerné, cela dépend des contrats dont il bénéficie auprès de sa banque.  Pour pouvoir finaliser le paiement, le donateur doit posséder une carte bancaire (Carte bleue, MAESTRO, MASTERCARD, VISA ou VISA ELECTRON) et bénéficier d'un système d’authentification 3DSecure.


Origine du projet

En 2004, l’association de proches nommée *l’îlot* a lancé une manifestation grand public appelée Journées de la Schizophrénie.

Trois ans plus tard, dans le canton de Vaud (Suisse), est fondée l’Association des Journées de la Schizophrénie, un petit groupe composé de soignants et de proches ayant la volonté de continuer de faire vivre la manifestation dans la région. L’Association a rapidement été soutenue par de nombreuses structures et institutions, dont le CHUV (hôpital universitaire vaudois). Depuis 2013, les JdS sont également organisées dans les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, du Tessin et du Valais.

2018 marquera la première campagne internationale des JdS, puisque des événements seront organisés dans de nombreuses régions de Suisse et de France, mais aussi au Maroc, au Cameroun et au Togo.

undefined


Notre campagne 2018

En 2018, les JdS auront pour thème « l’intégration ». Avec son slogan « On a tous un côté décalé », la campagne soutient l’idée que, si certaines personnes sont plus décalées que d’autres, peut-être en raison de la maladie, comme tout un chacun, elles ont des amis, jouent de la musique, font du sport, travaillent, votent... Changer son regard, c’est participer à leur intégration.

Plusieurs pays se joignent à cette première campagne internationale qui sera traduite en 4 langues.

Déjà plus de 100 événements (conférences, concerts, expositions, stands d’information, représentations théâtrales, matches de rugby, etc.) sont programmés pour sensibiliser le grand public. L’objectif à atteindre est de 200 événements.



Notre équipe vous remercie de votre soutien!

Le comité d’organisation des JdS est constitué de proches, de patients, de professionnels et de bénévoles. Plus de 100 structures participent à l’organisation des manifestations et de la campagne.


Donner 10 euros

Vous financez: 150 sets de table

Vous recevez: toute notre gratitude

Donner 15 euros

Vous financez: 500 flyers

Vous recevez: toute notre gratitude + notre carte virtuelle de remerciements et nos flyers digitaux d'information

Donner 25 euros

Vous financez: 1 banderole de rue

Vous recevez: toute notre gratitude + notre carte virtuelle de remerciements et nos flyers digitaux d'information

Donner 65 euros

Vous financez: 1 seconde du film

Vous recevez: toute notre gratitude + un accès en avant première au film (jusqu'au 15.01) ou une réservation VIP à l'un de nos événements + notre carte virtuelle de remerciements et nos flyers digitaux d'information

Donner 85 euros

Vous financez: 1 silhouette symbole des Journées (1m48)

Vous recevez: une carte postale dédicacée + des flyers d'information + un badge + un accès en avant première au film (jusqu'au 15.01) ou une réservation VIP à l'un de nos événements

Donner 650 euros

Vous financez: 10 seconde du film

Nous inscrivons: votre nom ou votre logo sur générique de fin du film | vous recevez: une carte postale dédicacée + des flyers d'information + un badge + un accès en avant première au film (jusqu'au 15.01) ou une réservation VIP à l'un de nos événements

Donner 3500 euros

Vous participez: à la campagne de communication

Nous inscrivons: votre nom ou votre logo sur tout le matériel promotionnel de votre région et sur le générique de fin du film | vous recevez: une carte postale dédicacée + des flyers d'information + un badge + un accès en avant première au film (jusqu'au 15.01) ou une réservation VIP à l'un de nos événements

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Signaler la page