Association des Lecteurs et Usagers de la Bibliothèque nationale de France - ALUBnF
Préservation du patrimoineCette association a pour objet : a) de défendre la qualité de l’accès des lecteurs et usagers aux collections et aux services de la BnF ; b) d’être un espace d’échange entre les lecteurs et usagers des sites de la BnF ; c)de faciliter les contacts entre lecteurs, usagers et personnels de la BnF
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
En avril 2013, la BnF bruissait de l’élection du représentant des lecteurs (Collège Recherche) au conseil d’administration. À la table des permanences, les lecteurs disaient tous leur souhait de mieux faire entendre leur voix sur le devenir de leur Bibliothèque. C’est de cette volonté renouvelée à chaque rencontre qu’est née ALUBnF.
L’Association des Lecteurs et Usagers de la BnF entend porter la parole, par-delà le cloisonnement des sites, de TOUS les lecteurs de la BnF (Tolbiac en Haut et Rez-de-Jardin, Richelieu, Louvois, Opéra, Arsenal, mais aussi Gallica), et au-delà, de tous ceux qui sont fidèles à la vocation culturelle de la BnF à travers ses expositions, ses colloques et ses conférences. La qualité de l’accès des lecteurs et usagers aux collections et aux services de la Bibliothèque est au cœur de ses préoccupations tout comme l’indispensable nécessité de développer les échanges et les contacts entre publics et personnels de la BnF. ALUBnF se propose enfin d’être le moyen pour les lecteurs et les usagers de devenir, plus que les bénéficiaires, les acteurs légitimes d’une politique ambitieuse de développement scientifique et culturel au sein de leur Bibliothèque.