Association des ligneurs de la Pointe de Bretagne

Professionnelle

L'association des ligneurs de la Pointe de Bretagne a été créée en 1993 par un collectif de marins-pêcheurs partageant tous la même passion, la pêche à la ligne (c'est à dire avec des hameçons uniquement), et surtout celle du bar.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Les ligneurs représentent un des piliers de l’identité maritime de la Bretagne, des ligneurs de Bréhat jusqu’au Croisic ! Pratiquant des techniques de pêche ultra-sélectives et respectueuses de l’environnement marin, ils perpétuent un ensemble de techniques traditionnelles fortes d’une démarche de grande qualité, sur de nombreux domaines : respect de l’environnement, qualité du produit, modèle socio-économique.

Le métier de ligneur consiste à capturer le poisson avec des hameçons, essentiellement. Cela peut être avec une seule ligne à main, au bout de laquelle est accroché un leurre ou un appât, à la traîne ou à la palangre, une ligne composée de plusieurs dizaines d’hameçons posée sur le fond. La particularité des métiers de l’hameçon, c’est de dépendre de l’appétit du poisson. Contrairement au chalut ou au filet, si le poisson n’est pas décidé à mordre, il ne peut le capturer.

Cette technique de pêche est l’une des plus respectueuses de la ressource et du milieu marin qui soit. Elle n’abîme pas les fonds, elle est économe en carburant, elle permet de rejeter vivants les poissons trop petits ou non commercialisables. Les poissons capturés sont le fruit de marées d’une journée au maximum. Ils sont capturés un par un, saignés afin d’éviter que le sang ne tâche la chair et n’altère son goût.

Nous pêchons peu mais notre poisson est d’une qualité exceptionnelle, et il se vend bien. Notre devise n’est pas de faire du volume mais de pêcher peu pour vendre mieux.