Association des Lorrains

Notre ambition est de maintenir et resserrer les liens de solidarité et d’amitié entre tous les Lorrains, tant en Lorraine, qu’ailleurs en France ou dans le monde.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous cherchons à entretenir et à sauvegarder les valeurs culturelles et historiques de la Lorraine, ainsi que ses traditions. Nous souhaitons ainsi contribuer au rayonnement de la Lorraine et soutenir toute activité d’intérêt régional.

Un peu d'histoire
L’Association des Lorrains Centenaire en 2009

La Société des Lorrains a été fondée en 1909 par Alfred Mézières, membre de l’Académie Française et Sénateur de Meurthe et Moselle qui en devient le Président.

En 1914, celui qui lui succède est Raymond Poincaré, Président de la République, entouré d’hommes éminents comme Maurice Barrès, le Chanoine Collin, Albert Lebrun, le Général et futur Maréchal Hubert Lyautey .

En 1935, c’est Albert Lebrun, futur Président de la République qui devient Président d’honneur de la Société alors que le Président effectif est Georges Maringer. Font alors partie du Conseil de l’Association le Prince de Beauvau-Craon, l’Amiral Guepratte, l’Académicien Louis Madelin.

L’occupation de la France met en sommeil l’Association qui sera relancée en 1954 par Monsieur Marc Chadot, Président des anciens étudiants de la Faculté de Nancy et Monsieur Frédéric-Dupont. Il est alors décidé de constituer une nouvelle société avec l’appui de Monsieur Pierre Taittinger , ancien Ministre et Président du Conseil Municipal de Paris.

C’est ainsi que naît le 11 Juin 1954, l’Association des Lorrains qui va être présidée jusqu’en 1966 par Fernand Dreux, puis de 1967 à 1980 par Marcel Simon, de 1981 à 1987 par Charles Benz, de 1988 à 1997 par le Général Jean Brem, puis de 1997 à 2001 par Jacques-Marcel Paul qui décède subitement. Jean Philippe Mouton de Villaret, ancien membre du conseil d’administration et Vice-Président Meuse de l’Association, lui succéda jusqu’en 2012.