HANDILUD - Association des Malades et Handicapés

Journée ludique de sensibilisation au Handicap

Présentation du projet

« Il faut jouer pour devenir sérieux » Aristote

Le jeu est un outil médiateur qui permet à la fois de fédérer et d’émanciper les individus.

Il existe une multitude de jeux différents, le concept même du jeu est en perpétuelle évolution et l’enrichissement est d’autant plus important.

C’est un outil qui permet de travailler la mémoire, la logique, la stratégie et qui développe à la fois l’esprit d’équipe et la notion de challenge.

Il est également intéressant de rappeler l’origine du mot Handicap. Qui provient de l’anglais « Hand In Cap », qui signifie la main dans le chapeau. Cette expression du XVI ème siècle désignait un jeu qui consistait à s’échanger des objets à l’aveugle en tirant au sort dans un chapeau.

         La volonté est de créer une journée évènement axée sur les notions de jeu et de handicap, d’où le nom d’Handilud. L’idée est d’inviter d’autres associations, des professionnels du handicap, des professionnels du jeu, des instances représentatives locales, mais aussi d’ouvrir l’événement à tout public afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Le but est d’offrir un espace de sensibilisation sur le handicap à travers la médiation ludique. Que les participants puissent repérer les différentes formes de handicap mais aussi que les personnes, elles-mêmes porteuses de handicap puissent découvrir les possibilités qui s’offrent à elles concernant l’accès au jeu.

         Deux types d’ateliers seront présents lors de l’événement :

Ø Des espaces de jeux ouverts et accessibles à tous avec des outils adaptés ou des personnes disponibles pour accompagner les joueurs qui en ont besoin.

Ø Des espaces de sensibilisation au handicap sous forme de mise en situation avec notamment des parcours fauteuil, des lunettes basse vision, des cannes blanches…

Le souhait de l’animatrice est de créer des partenariats extérieurs, de faire connaître et reconnaître l’Association et de démystifier le handicap sans pour autant éluder toutes les difficultés que peuvent rencontrer les personnes concernées.

Cette journée est une première pour l’AMH mais l’animatrice n’exclut pas, si l’événement remporte le succès escompté, de réitérer l’expérience

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés permettront d'investir dans des jeux adaptés et de participer aux frais de communication de l'événement, ainsi qu'au financement du repas des bénévoles présents lors de la journée

Notre équipe

Orlane Goillot l'animatrice de l'AMH, Jean-Luc Gradeck membre du Conseil d'Administration, Émilie Penot porteuse de projet Michelin, des bénévoles de l'entreprise Michelin sous forme de mécénat de compétences, des bénévoles de l'AMH.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association des Malades et Handicapés. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page