Association des naturalistes de la vallée du Loing

Autres
L’ANVL est une association naturaliste qui a vocation de promouvoir la découverte et l'étude des sciences de la nature, et de contribuer par ses actions à la préservation de la biodiversité.
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

L’association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau est une association naturaliste qui a vocation de promouvoir la découverte et l'étude des sciences de la nature, et de contribuer par ses actions à la préservation de la biodiversité.

Riche d’un terrain d’études comprenant le massif de Fontainebleau, la Bassée, ou encore la vallée du Loing, l’ANVL s’est naturellement investie dans des travaux visant à mieux connaitre et mieux comprendre  son territoire.

Au-delà des missions de recherche et des suivis réguliers qu’elle réalise, l’association s’attache depuis de nombreuses années à mener des opérations d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, que ce soit vis à vis du monde professionnel ou du grand public. Reconnue pour ses compétences scientifiques et son savoir-faire, l’ANVL réalise des dossiers de protection et intervient dans la gestion, la restauration, la renaturation, voire la création de milieux favorables à la biodiversité.

Par ces actions et son implantation historique, l’association est aujourd’hui un acteur reconnu sur son territoire. Cette situation lui confère une légitimité pour siéger au sein de différentes commissions et pour jouer un rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités, d’établissements publics ou d’entreprises, afin d’agir favorablement pour  la conservation de la Nature.

 

Les actions de notre association

CONNAITRE

L’ANVL, c’est la force de ses adhérents, l’expertise de ses salariés, et la richesse d’un passé naturaliste centenaire, dont témoignent les milliers d’articles publiés dans nos bulletins.
Des suivis naturalistes sur le long terme nous permettent d’avoir une vision de l’évolution du territoire ainsi que des enjeux environnementaux existants.

SENSIBILISER

Éveiller des consciences, amener plus de personnes à accepter la nature sauvage, c’est le chemin suivi par l’ANVL, depuis sa création en 1913, pour contribuer à une meilleure prise en compte de la biodiversité sur son territoire.
L‘ANVL organise des animations, conférences, expositions pour tous les publics, en abordant de nombreuses thématiques naturalistes.

PRESERVER

Association agréée pour la protection de l’environnement, l’ANVL mène des actions pour assurer la protection de l’environnement, et notamment toutes procédures contentieuses faisant suite à un préjudice écologique.

Un rôle de veille environnementale
- en surveillant l’intégrité écologique de sites à forte valeur patrimoniale ;
- en participant à de nombreuses commissions, enquêtes publiques... ;
- en collaborant avec diverses structures (dont PRO NATURA Ile-de-France) pour la conservation et l’achat d’espaces naturels.

La gestion de sites d'intérêt patrimonial 
- par le réaménagement et le maintien de milieux naturels ;
- par l’entretien des sites pour l’accueil du public ;
- par un appui technique auprès de partenaires qui interviennent dans l’aménagement et la gestion de milieux naturels…

Siège social

Station d'écologie forestière, route de la tour Denecourt 77300 Fontainebleau

Site internet

http://www.anvl.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Jardin Botanique de Marnay sur Seine
AAPPMA de la Communauté de communes de MIMIZAN
Association Peuple Loup
ARUTAM ZERO DEFORESTATION
;