Association des Nouveaux Ateliers du Dorlay

Arts et culture

Valoriser le patrimoine local de la vallée du Dorlay en développant des activités économiques, sociales, culturelles et environnementales

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 2015, à l’initiative et sous l’animation du Parc naturel régional du Pilat, un collectif local, composé d’habitants, d’élus locaux, d’associations et d’entreprises, contribue à un programme ambitieux de valorisation économique, sociale, culturelle et environnementale, des communes de Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay et Saint-Paul-en-Jarez, riveraines de la rivière du Dorlay et historiquement marquée par l’industrie de la tresse et du lacet.


Début 2020 le collectif s'est transformé en association.

L’association est ouverte à tous : personnes physiques, personnes morales de droit public, personnes morales de droit privé, sans condition, ni distinction.

Elle traduit l’engagement de chacun, dans le respect des convictions, la bienveillance et la convivialité, à contribuer activement à la reconnaissance de cette vallée dans tous les aspects qui la composent.

Elle œuvre pour un développement économique raisonné, la création d’emplois durables et la préservation de milieux naturels remarquables, guidé par des principes de gouvernance participative. Chaque membre de l'association peut proposer des idées et si 3 membres se portent volontaires pour créer au groupe de travail pour traiter le sujet, il sera développé.


La première action qui est portée par l'association propose de revaloriser d'anciennes usines de la vallée  pour y installer des professionnels qui développeront leur activité dans les domaines du textile et de la création d'accessoires de mode. L'installation des artisans est complété par des services complémentaires : accompagnement au quotidien de ces artisans, communication et animation de la dynamique, ouverture d'un atelier partagé avec des machines mutualisées pour travailler dans l'univers textile, proposition d'un calendrier de formation ouvert aux professionnels et aux amateurs pour partager et développer les savoir-faire. Ce tiers-lieu textile est baptisé : La turbine créative.