Association des Paralysés de France - Délégation du Rhône

Santé
Association de défense, de représentation et de promotion de la participation sociale des personnes en situation de handicap moteur et leur famille.
qui sommes-nous ?
En images
+16 Photos
Notre mission
La délégation du Rhône, contrairement à un établissement médico-social, n'a pas vocation à prendre en charge institutionnellement les personnes en situation de handicap moteur. Elle est le pivot de la vie associative : par son équipe pluridisciplinaire composée d'adhérents, bénévoles et salariés, la délégation oeuvre à l'insertion de la personne en situation de handicap par la défense de ses droits.

La délégation est chargée de coordonner, d'animer et de travailler conjointement avec les adhérents et bénévoles. Elle s'attache à promouvoir la place de la personne en situation de handicap par une recherche de partenariats avec une multitude d`acteurs, dont les entreprises, collectivités territoriales, écoles et associations.

La délégation n'intervient pas uniquement sur son lieu d'implantation, Villeurbanne, mais couvre également tout le département du Rhône par ses correspondants locaux. Un ou plusieurs référents adhérents font vivre notre association en siégeant dans des commissions locales, en relayant des actions ressources ou en organisant des loisirs.

Afin que la personne en situation de handicap moteur acquière la plus grande autonomie possible, la délégation développe une vie associative dynamique articulée autour de la défense des droits par la représentation politique locale et régionale, la sensibilisation, le soutien et le conseil juridique, l’expérimentation de nouveaux services comme le répit des aidants familiaux ou la constitution d’un réseau de solidarité, les espaces et temps de paroles, et l’animation.
Chaque usager devient force de proposition dans un projet commun, donc citoyen à part entière et acteur de sa propre vie.

Revendications, sensibilisations, lutte contre les discrimination, soutien social, veille d'accès aux droits, répit des aidants familiaux, réseau de solidarité, activités de loisirs et animation, culture et handicap, écoute et conseils, etc.
Les actions de notre association

Résol'Handicap

À l’heure où le grand public est sensibilisé à la réalité de l’isolement des personnes âgées, n’oublions pas que le handicap, lui aussi, est encore trop souvent synonyme de rupture, de mise à part. Cela se traduit par des liens sociaux fragiles et des relations limitées avec l’environnement social. Ce constat est d’autant plus fort de sens, dans un contexte où la lutte contre la solitude fut déclarée en 2011, grande cause nationale par les pouvoirs publics. Le handicap est alors identifié comme un des vecteurs potentiels de solitude. La constitution de solidarités de proximité apparaît comme un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap.

Résol’Handicap est né de ce premier constat et de la réalité des besoins exprimés par nos adhérents : complémentarité évidente entre l’accompagnement des professionnels médico-sociaux et le soutien associatif par des bénévoles, insuffisances dans l’accueil des personnes handicapées par les structures de droit commun par méconnaissance, besoin de sensibilisation… La conséquence observée reste l’isolement d’un grand nombre de personnes en situation de handicap ne bénéficiant pas des informations et soutiens nécessaires pour participer à une vie locale et/ou avoir les moyens de réaliser leurs choix de vie.

Ainsi, l’APF du Rhône a-t-elle choisi de pallier cette problématique en créant un réseau de solidarités de proximité appelé Résol’Handicap. Ce réseau est composé de personnes en situation de handicap qui expriment leur volonté d’avoir une vie sociale plus dynamique et de bénévoles qui les soutiennent dans la réalisation de leurs projets. L’APF étant le garant de ce travail de coordination. Le temps d’une rencontre, les personnes en situation de handicap s’évadent, renouent progressivement avec une vie sociale et trouvent avec des bénévoles le réconfort qui leur permettra d’être demain autonomes. La mise en oeuvre sur Lyon et Villeurbanne s’explique par la volonté de s’inscrire dans l’environnement de la personne et de favoriser les relations de proximité.

Fort d’une phase expérimentale ayant démontré le potentiel et le bien-fondé de Résol’Handicap, l’APF souhaite mettre en valeur trois notions clefs : le réseau, la solidarité et la proximité.

Pour un bénévole, être membre de Résol’Handicap, c’est offrir une attention particulière à l’autre en lui faisant découvrir son environnement, en lui facilitant des prises de contact avec des voisins, des structures locales. Le soutien à l’extérieur du domicile est donc privilégié et basé sur un suivi de 2 heures par semaine pendant 6 mois. Le bénévole devient alors un acteur clé du réseau. Nous avons besoin de vous. Rejoignez-nous !

Pour une personne en situation de handicap confrontée à l’isolement, être membre de Résol’Handicap, c’est bénéficier d’un soutien régulier pour réaliser ses projets en participant à la vie de son quartier, c’est être mis en confiance pour tisser des liens sociaux et ainsi bénéficier de la présence de proches en cas d’imprévus, c’est s’inscrire dans un réseau d’échanges où chacun peut donner et recevoir.

Cette action s’inscrit en droite ligne des valeurs et orientations de l’APF de construction d’une société ouverte à tous. L’action est portée, par la délégation du Rhône, pivot de la vie associative et en partenariat avec les établissements APF du Rhône, mais également avec des acteurs comme les municipalités ou les centres sociaux.

Ce projet ne peut vivre sans une bonne équipe de bénévoles ! Nous en appelons à la mobilisation…

Fenottes

Répit, Soutien et Formation des aidants familiaux

Le service des Fenottes propose aux aidants familiaux une solution innovante : une « fenotte » vient et remplace l’aidant à domicile pour quelques heures ou plus, sans modifier l’organisation habituelle. Cette garde se réalise donc en toute sécurité et tranquillité pour chacun : l’aidé et l’aidant. L’aidant peut ainsi souffler et s’accorder du répit.

Les Fenottes de l’APF, enfin du soutien et du repos pour les familles de personnes en situation de handicap du département du Rhône !

S’occuper quotidiennement d’une personne en situation de handicap est source d’épuisement pour la famille et les proches. Pour leur permettre de prendre du repos et se ressourcer, l’Association des Paralysés de France - Délégation du Rhône a lancé une solution de répit pour les aidants familiaux : le service Fenottes.
Plusieurs propositions complémentaires, à destination des aidants familiaux :
• Du temps pour être écouté et se relaxer… grâce à la mise en place de groupes de parole et d’échange, ainsi que des séances de relaxation.
• Des séances de formations gratuites… pour les nouveaux aidants familiaux, ou plus anciens, dispensées par des professionnels (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue…)
• Des moments de répit : prendre un week-end de repos ou seulement quelques heures devient possible. Plus besoin de trouver une place des mois à l’avance dans des établissements adaptés. Plus d’inquiétude de voir la personne en situation de handicap stressée par un environnement qu’elle ne connaît pas (et tout en continuant à bénéficier des aides humaines habituelles).

Une personne compétente, mise en relation par l’APF ou un de ses partenaires, vient à domicile tenir compagnie à la personne en situation de handicap. Ce service s’adresse à tout aidant familial de personne en situation de handicap (tout type de handicap) âgée de 4 ans au minimum (pas de limite d’âge si le handicap s’est déclaré avant 60 ans).
La coordinatrice est votre interlocutrice principale pour vous renseigner sur les modalités de fonctionnement et sur les possibilités de financement. Vous pouvez la joindre au 04.72.43.04.77 ou par mail coordinatrice@apf69.asso.fr.

Sensibilisation

La délégation du Rhône, dans le cadre de son projet associatif « acteurs et citoyens “ sensibilise depuis longtemps à l'extérieur auprès de différentes cibles : • Auprès de partenaires publics et privés variés : collectivités locales, entreprises, administrations • Dans le milieu scolaire : primaires, collèges, lycées, universités, notamment dans le cadre du programme HandiManagement, • Auprès du grand public pour une accessibilité universelle (ressources, logement, emploi, formation, culture, loisirs, sport...), • Auprès des élus : par sa présence au sein des commissions communales et intercommunales d'accessibilité. Depuis plusieurs années, un groupe d’adhérents en situation de handicap apportent donc son témoignage dans les écoles de l’agglomération lyonnaise et propose des sensibilisations adaptées à différents publics.

Culture et handicap

Le constat est clair : les dispositifs existants, culture et handicap, se tournent essentiellement vers l’accueil des publics en situation de handicap lors d’un évènement culturel. Les enjeux de la démocratisation culturelle d’une part, ainsi que la loi de 2005 portant sur l’accessibilité au cadre bâti ont permis nombre d’investissements sur l’accueil physique de la personne en situation de handicap dans un équipement culturel. Il est entendu ainsi d’optimiser les conditions d’accessibilité aux représentations artistiques pour les personnes en situation de handicap en sensibilisant le personnel (sensibilisation et formation par des associations), en mettant à disposition un matériel adapté (prêt de fauteuils), en rénovant les toilettes pour les rendre adaptées, en rédigeant le programme de la saison en braille, etc. Très peu de dispositifs culture et handicap proposent la valorisation de la création artistique de personnes en situation de handicap, alors qu’elle est à la fois singulière et plurielle. Dans une volonté d’inclusion de la personne au sein des dynamiques socioculturelles de sa ville et de sa région, en constatant la richesse des créations d’ici et là, en accueillant nombre d’artistes professionnels en demande de partage auprès des personnes en situation de handicap, il est apparu évident de développer ce potentiel de création en délégation. Développer la création artistique de personnes en situation de handicap en confrontant leurs potentiels avec le travail de recherche d’un artiste. Valoriser la mixité des personnes valides et en situation de handicap, dans la conduite de projet, ici à vocation artistique et culturelle (inclusion de la personne handicapée au sein des dynamiques socioculturelles) Promouvoir la production artistique des ateliers menés par des professionnels et adhérents afin de sensibiliser le grand public à la question du handicap.

loisirs et animations

La délégation propose des activités hebdomadaires dans ses locaux (jeux de société, informatique, échec, activités manuelles). À ces activités régulières viennent s'ajouter des sorties animations spectacles, pique-niques, soirées thématiques coordonnées par un animateur vie associative et 2 adjoints en situation de handicap. Le but n'est pas de substituer à une MJC, mais de travailler en lien avec les personnes handicapées pour qu'elles soient actrices de leurs loisirs en participation à leur élaboration. Des partenariats sont amorcés avec différentes associations de loisirs pour insérer la personne handicapée dans son milieu de vie et ne pas rester dans un milieu sécurisé et clos.

Revendication sur tous les fronts !

Depuis 2005, les personnes handicapées participent directement à la représentation politique et sont présentes dans des instances clés comme la commission exécutive de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Une véritable démocratie participative s’est mise en place sur le territoire national, plus de 1000 élus relaient la stratégie politique du Conseil d’Administration national au sein de conseils départementaux. La délégation, en lien avec le conseil départemental, s’attache à développer des évènements autour du projet associatif de l'association afin de sensibiliser le grand public et les élus. L’APF existe avant tout pour défendre les droits des personnes en situation de handicap. Les revendications sont définies et défendues en premier lieu par les adhérents, des personnes en situations de handicap élues au sein d’une commission. Toutes les revendications partent de ce postulat : la société doit prendre en compte toutes les situations de handicap, dans le cadre d'une politique transversale (c'est-à-dire dans tous les domaines), de nondiscrimination et de solidarité nationale. L'accès à tous les droits fondamentaux (le droit à l'éducation, au travail, à un revenu d'existence, à la santé, à circuler librement, au respect de l'intimité, etc.) doit donc être garanti aux personnes en situation de handicap comme à tout un chacun. Etre citoyen, c’est pouvoir participer à la vie de la cité. Encore faut-il que celle-ci soit accessible. L’APF demande le respect de la loi du 11 février 2005 qui prévoit une accessibilité universelle au plus tard en 2015. L’APF revendique la mise en place d’une programmation annuelle de cette mise en accessibilité avec des actions comme le baromètre d'accessibilité qui existe maintenant depuis deux ans et qui classe les villes selon leurs efforts en matière d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Une manière de veiller à l’état d’avancement de ce chantier essentiel pour qu’il soit réellement effectif. Pour l’APF, l’accessibilité de tous les lieux, ainsi que des transports, participe au principe de non-discrimination.

Siège social

73ter rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne

Site internet

http://apf691.com/
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Leslie mono mama_3344 CommunicationDD69@gmail.com
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Fondation Mallet
Fondation Mallet
Association Association Sphères
Association Sphères
Association UNE EQUIPE POUR LA VIE
UNE EQUIPE POUR LA VIE
Association AVACS (Association VAincre le Cancer Solidairement)
AVACS (Association VAincre le Cancer Solidairement)
;