Association des Parcs et Jardins de Picardie

Préservation du patrimoine

Parcs et Jardins de Picardie (APJP - HdF) est une association représentant et fédérant des propriétaires et gestionnaires de parcs et de jardins privés et publics ouverts à la visite, ainsi que des propriétaires de jardins non-ouverts et des amateurs de jardins, de la région des Hauts de France.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Hauts de France

 

L'Association des Parcs et Jardins de Picardie - Hauts de France  (APJP - HdF) est une association régionale représentant et fédérant des propriétaires et gestionnaires de parcs et de jardins privés et publics ouverts à la visite, ainsi que des propriétaires de jardins non-ouverts et des amateurs de jardins, de la région des Hauts de France et des départements français limitrophes de cette région (Seine Maritime, Eure, Val d’Oise, Seine et Marne, Marne, Ardennes). 

Elle a pour objet la promotion, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine artistique, historique et culturel des jardins de la région des Hauts de France et des départements français limitrophes de cette région, ouverts au public ou non.

À ce titre l’APJP - HdF est un organisme agréé d’intérêt général à caractère éducatif, culturel et concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel et à la diffusion de la culture, certifié par un agrément fiscal délivré le 13 janvier 2006.

 

 

L’APJP - HdF a pour buts de :

  • Rassembler et représenter les membres actifs que sont les propriétaires et gestionnaires des parcs et des jardins privés et publics ouverts à la visite ou non.
  • Accueillir des donateurs, amis de l’association
  • Proposer aux membres des orientations harmonisées avec les politiques générales élaborées au sein du Comité des Parcs et Jardins de France (CPJF), ainsi qu’avec les recommandations faites par les Pouvoirs Publics.
  • Représenter officiellement ses membres auprès du CPJF, des Pouvoirs Publics de l’État (Ministères concernés : Culture, Tourisme, Environnement, Agriculture…, Préfectures, DRAC, DREAL…), des Collectivités Territoriales (Conseils Régionaux, Conseils Départementaux …) et des Comités de Tourisme (CRT, CDT et ADRT, OT…), des organismes consulaires, des Pouvoirs Publics Européens.
  • Participer aux travaux des commissions officielles (CRPA, label Jardin Remarquable…).
  • Mettre en place avec le concours des Pouvoirs Publics et des propriétaires des programmes de sauvegarde, de communication, de formation, de remise en état et de mise en valeur du patrimoine des parcs et jardins sur des objectifs précis.
  • Susciter, organiser et développer l’ouverture à la visite du public de parcs et de jardins, participer à la promotion des jardins ouverts par des actions de communication et de participation à des manifestations, évènements, salons et festivals en France et à l’étranger.
  • Favoriser la rencontre entre amateurs de jardins par des conseils, des animations et des voyages d’études.
  • Créer et animer des commissions techniques composées de ses membres, traitant des sujets en rapport avec l’objet social de l’APJP - HdF.

L’association APJP - HdF est dirigée par un Conseil d’Administration dont les membres sont :

Paul-Etienne LeHec et Laurence Vivant

 

  • Boris Gogny-Goubert, Secrétaire Général de l’Association
  • François Lecomte-Vagniez , qui représente les parcs et jardins non ouverts au public
  • Paul-Etienne LeHec, Co-Président - Relations avec la Drac, le CPJF et l’Ecole du Paysage
  • Anne-Marie de Metz, Organisation de journées de visites de jardins, expositions, conférences
  • Ghislaine Pestel-Debord, qui représente les Amis de l’Association
  • Philippe Romain, Trésorier de l’Association
  • Laurence Vivant, Co-Présidente - Administration et Communication, relations avec la Région

Sont également membres d’honneur du Conseil d’Administration notre ancienne Présidente, Bertrande de Ladoucette et Hélène Merlotti, ancienne présidente de Parcs et Jardins de l’Oise.

Vous pouvez rejoindre l'association en envoyant vos coordonnées par email à contact@parcsetjardinsdepicardie.fr 

Vous recevrez alors un questionnaire si vous êtes un parc et/ou jardin ouvert ou non ouvert à la visite ou un formulaire de don si vous êtes un amateur de jardin, propriétaire ou non d'un jardin, désireux de nous rejoindre pour bénéficier de nos propositions de visites de jardins ou d'exposition, participation à des conférences ou ateliers et soutenir nos projets de préservation et promotion du patrimoine lié à l'univers et l'art des jardins.