association des parents d'eleves de l'enseignement libre de champier

Éducation et formation

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Rôle et missions de l'Apel

L’Apel, Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement :

  • Accueil des nouveaux parents
  • Relais entre les parents d’élèves, l’équipe enseignante et le chef d'établissement
  • Représente les parents d’élève lors du conseil d’établissement et lors des réunions OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique)
  • Organisation de la fête de l’école, de conférences sur des sujets éducatifs qui intéressent tous les parents
  • Organisation de manifestations permettant de récolter des fonds mais aussi de privilégier la convivialité et le partage

L'Apel est la plus importante association nationale de parents d'élèves. Porteuse de convictions éducatives fortes l’Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics.

Quel rôle pouvez-vous jouer en tant que parents ?

Chaque parent peut être acteur dans la vie de l’école en apportant ses idées, ses qualités, ses compétences …Avec l'équipe enseignante, le chef d'établissement et l'OGEC, les parents apportent « une pierre à l'édifice » dans l'éducation des enfants.

Ainsi, au cours de l’année, nous vous sollicitons pour nous donner un « coup de main » (Repas, Marché de noël, Kermesse …). 
Même si vous n'avez qu'une heure à donner de votre temps, elle est d'une grande valeur.

Lors des préparations de ces manifestations, vos enfants sont également les bienvenus. Ils sont contents de se retrouver dans un cadre différent de celui de l’école et peuvent jouer ensemble !

Si vous le souhaitez, venez participer dans la joie et la bonne humeur à la vie de l'école !

Et en pratique ?

La principale ressource financière de l’association est la cotisation des familles, complétée par les bénéfices des événements organisés tout au long de l’année. Ces ressources sont entièrement utilisées pour les projets destinés aux élèves, et pour l’aide aux familles en difficulté financière.

Les actions de l’APEL sont diverses et vont de l’organisation du Marché de Noël, au concours de pétanque, les photos de classe ... Nous sommes présents pour tous les moments importants de la vie de l’établissement, et nous avons à cœur de créer un dynamisme et une convivialité tout au long de l’année.

L'Apel en quelques chiffres

  • 90 ans d'expérience
  • 991 000 le nombre d'adhérents à la rentrée 2022
  • 5000 Apel présentes dans les établissements
  • 2 millions d'enfants scolarisés dans l'Enseignement catholique associé à l'Etat
  • Des dizaines de milliers de parents bénévoles engagés dans les Apel

Les plus de l'Apel 

  • Famille & éducation, le magazine de l’Apel qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants.
  • www.apel.fr, le site internet de l’Apel qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants.
  • Apel Service, un service téléphonique (01 46 90 09 60), où des spécialistes (conseillers scolaires, éducateurs spécialisés, psychologues, …) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les difficultés éducatives rencontrées.
  • Le Service d’information et de conseil aux familles, qui propose, dans chaque département ou académie, un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence …)