ASSOCIATION DES PÊCHEURS ARLES - St MARTIN de CRAU

Sports

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, * la Protection de l’Environnement, * Jeunesse et Éducation Populaire, * ses APN (ex-écoles de pêche).

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Un peu d'histoire : Notre association est une vieille dame, âgée de 98 ans. En effet, la plus ancienne association des Bouches-du-Rhône a été déclarée en sous préfecture d'Arles le 28 février 1924 avec parution au Journal Officiel du 30 avril 1924. Son nom était ''Amicale des pêcheurs à la ligne d'Arles''.
En 2002, elle se nomme ''Association des pêcheurs d'Arles- Saint Martin de Crau".

Aujourd'hui Composée de 16 bénévoles et plus de 1400 adhérents, l'association organise ou participe à de nombreuses actions locales, avec un crédo : faire vivre l'environnement en préservant le milieu halieutique (qui concerne l'art de la pêche). Ses activités vont donc de l'école de pêche à l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté, dans le cadre d'actions en milieu scolaire et tout public.  L'association est agréée pour la Pêche et la protection du milieu aquatique, la protection de l'environnement, jeunesse et éducation populaire et pour ses Ateliers Pêche Nature (APN), anciennement appelés écoles de pêche.

L'association a signé des conventions de partenariat avec l'inspection de l'Éducation Nationale d'Arles et de Saint Martin-de-Crau et le collège Charloun Rieu d'Arles.

De l'art de la pêche au respect de l'environnement : l'association gère tout d'abord deux APN gratuits (Arles et St Martin de Crau)  apprenant aux jeunes, à partir de 6 ans, l'art de la pêche en même temps que le respect du milieu naturel et les gestes citoyens.
Elle organise aussi des expositions itinérantes et intervient lors de Fêtes votives, Fête des Associations,  Prémices du Riz, Journée caritatives, Fête des parcs régionaux, Fête des oiseaux , de la Nature, festival de la Camargue, journée de mla biodiversité etc.. 
À ces occasions, elle fait découvrir des poissons vivants dans des aquariums et/ou piscine et propose de s'essayer au simulateur de pêche.

Elle initie également des opérations de nettoyage des berges (Nettoyons la Nature...).