


ASSOCIATION DES RIVERAINS DE HAUTE INDRE - ADRHI
EnvironnementCrée en 2012 pour tenter de freiner l'urbanisation sur le secteur est de Haute Indre, l'ADRHI se mobilise à nouveau pour tenter d’empêcher la construction, à 600 mètres des habitations d'Indre, en bordure de Loire et à proximité de deux usines Seveso, d’un méthaniseur urbain de 25 GWh
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'ADRHI a été créée il y a 11 ans pour tenter de freiner l'urbanisation sur le secteur est de Haute Indre. Elle tente à présent d’empêcher la construction, à 600 mètres des maisons, en bordure de Loire et à proximité de deux usines Seveso, en zone inondable, d’un méthaniseur urbain de 25 GWh, quai Emile Cormerais, à Saint Herblain (44).

Association de riverains d'Indre, c'est tout à fait par hasard que nous avons découvert ce très confidentiel projet de construction, sur le territoire de Saint Herblain bien sûr, mais à 600 mètres des fenêtres Indraises et, surtout, en bordure de Loire.
Profitant de notre assemblée générale du 26 janvier 2023, nous avons donc lancé l'alerte, informé la population, et décidé, avec tous, de tout mettre en oeuvre pour tenter de faire avorter ce projet. Une pétition contre l'installation de cette usine dangereuse et toxique était aussitôt mise en ligne ; avec la pétition papier, elle regroupe actuellement près de 1 000 signataires opposés à l'installation de ce méthaniseur à cet endroit. Lien ici https://chng.it/GJ9knxQW
Très confidentiel au début, l'information commence enfin à circuler, relayée par certains médias.
Le 20 juin dernier, nous sommes allés à la préfecture remettre notre pétition au préfet ; on nous a refusé l'entrée !
Quant à l'enquête publique, 5 avis favorables sur 171, qui douterait encore du refus catégorique de ce méthaniseur par la population locale ?
Pourtant le commissaire enquêteur a donné un avis favorable !!
Toujours sur le pied de guerre, notre association franchit aujourd'hui un nouveau cap en poursuivant son action devant les juridictions concernées.
Il vous est possible de nous soutenir en nous aidant à supporter les frais de justice.
Merci par avance de votre contribution, quel qu'en soit le montant.
Retrouvez le détail de nos activités depuis 11 ans sur notre site internet : www.adrhindre.fr