Association des roses noires

Arts et culture

L'Association des roses noires s'emploie par des actions culturelles, artistiques et théâtrales à promouvoir la langue française dans toute sa diversité, et à faire découvrir le patrimoine et le matrimoine poétiques et littéraires notamment francophones.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Roses Noires, actives depuis 2017, travaillent dans le 17e arrondissement de Paris notamment avec le Centre Paris Anim' Mado Robin et la MVAC du 17e.

Nous proposons des rencontres culturelles et artistiques autour de thèmes liés à la littérature, à la poésie, au théâtre…

Nous avons présenté à Mado Robin l'œuvre de la poétesse futuriste Valentine de Saint-Point:

Extrait de l'article dans la revue artistique Celebrity Café n°4 d'octobre 2020, présentation de la poétesse Valentine de Saint-Point par l'Association des Roses Noires, pages 407 et 408. 1re illustration: Valentine de Saint-Point dessinée par Vivian Postel du Mas en 1909, légende: «Être la flamme qui ne vacille pas, la Lumière totale de laquelle nous sommes des lueurs égarées, qui, un jour, doivent rejoindre la Lumière divine dans la sublimité de l’Unité.» (tiré de Valentine de Saint-Point, Les Druzes, 1925); 2e illustration: l'actrice Crystalia joue Cinderella dans la Romance de la rose noire en 2019, légende: «Ça brûle ! Rien à foutre, j’ai toujours été tout feu, tout flamme, mais qui pour reprendre le flambeau de la pure lumière noire? Délices du brasier.»; 3e illustration: photo de Valentine de Saint-Point à son bureau par l'Agence Meurisse en 1914.
Valentine de Saint-Point et les Roses Noires, article dans Celebrity Café suite à l'événement organisé à Mado Robin par les membres de l'Association (Ann Randrianisa, Roya Zargar et Xavier Numa Borloz)

En 2022, nous avons présenté à Mado Robin l'évangile apocryphe égyptien de Marie-Madeleine, dans une nouvelle traduction du copte en français réalisée par notre association, lors d'une représentation théâtrale intégrale suivie d'une conférence historique et d'un débat avec le public.

Rencontre L'Évangile selon Marie-Madeleine, écrit gnostique des premiers siècles, dans une traduction originale du copte en français faite par l'Association, organisée par l'Association des roses noires au Centre Mado Robin le 23 avril 2022. Images: papyrus de la page 17 de l'évangile selon Marie, portrait de Marie-Madeleine par le Maître flamand des Demi-figures, et la troupe des Roses Noires interprétant l'évangile de Marie-Madeleine, avec Crystalia interprétant l'apôtre Lévi, Véronique Multon Marie-Madeleine et Xavier Numa Borloz l'apôtre André.
Présentation théâtralisée de l'évangile égyptien de Marie-Madeleine par les Roses Noires à Mado Robin, avec Crystalia, Véronique Multon et Xavier Numa Borloz

L'Association des roses noires a également travaillé sur l'œuvre de l'écrivaine américaine Valerie Solanas, et sur la pièce de théâtre contemporaine La Romance de la rose noire.

Les sites de l'Association sont rendus accessibles aux personnes malvoyantes grâce à l'emploi de textes alternatifs.

L'Association présente également des performances littéraires et poétiques en direct sur Internet. Celles-ci sont ensuite, comme nos autres événements, diffusées et disponibles en accès libre sur notre chaîne YouTube, sous-titrée pour les malentendants:

https://www.youtube.com/channel/UCYoFoC-0LqbGNOy-FRvpzDA

L'Association des roses noires est reconnue d'intérêt général et à ce titre habilitée à recevoir contre reçu fiscal des dons défiscalisant à hauteur des 2/3 des sommes versées pour un particulier, et de 60% pour une entreprise.