Association des Secouristes Français Croix Blanche L'Hôpital - Carling

Humanitaire - Caritative

Association de secouristes bénévoles. Nous accomplissons des missions de sécurité civile telles que : - Réalisation de poste de secours - Formation aux secourisme - Mission humanitaire

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créer en juillet 2021 l'associations comprend 26 bénévoles, dont plusieurs professionnels de santé et pompiers volontaires, qui mettent en œuvre leur savoir faire afin de réaliser plusieurs missions comme :

Formations :

 

Nous proposons de nombreuses formations : dans le domaine des premiers secours, du sauvetage aquatique et de la pédagogie du secourisme.

Ci-joint une liste non exhaustive des formations que la Fédération et notre association peuvent proposer :

PSC1 – Prévention et Secours Civiques de niveau

GQS – Gestes qui sauvent

PSE – Premiers Secours en Équipe de niveaux 1 ou 2

BNSSA – Surveillance et Sauvetage Aquatique

PAE – Pédagogie Appliquée à l’Emploi de formateur 

SST – Sauveteur Secouriste du Travail

 

Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) :

 

La Fédération et notre association proposent la tenue de dispositifs de premiers secours (DPS) lors d’évènements sportifs, culturels, ou festifs.

Les caractéristiques de l’évènement vont permettre de déterminer quel type de poste de secours convient. Le danger est donc évalué sous différents aspects permet de définir la catégorie de  dispositif à mettre en œuvre, conformément à la réglementation du Ministère de l’Intérieur.

Premiers maillons de la chaîne de secours, nos secouristes bénévoles sont formés à la prise en charge d’une victime dans l’attente de l’arrivée des services de secours et anticiper au mieux son parcours en cas d’hospitalisation.

Dans l’urgence, nos bénévoles peuvent intervenir aux côtés des services de secours dans le cas d’une catastrophe naturelle (inondations, tremblement de terre…) ou humaines (attentats, situations avec de nombreuses victimes). Nous pouvons être réquisitionnés par toutes collectivités territoriales (maire, préfet, député).

 

Actions humanitaires et sociales :

 

L’entraide est une des valeurs principales de notre association et de chacun de nos bénévoles. C’est pourquoi nous participons activement au actions sociale telle que la collecte de denrées alimentaire pour les restos du cœur, la sensibilisation aux maladies cardiaque en lien avec l’association cœur et santé, mais encore à la vente des brioches de l’amitié pour la prise en charge de personnes handicapées intellectuelles.

 

Lors des périodes de canicules, nous renforçons les CCAS sur l’accompagnement de nos ainées et à contrario lors des périodes de grand froid nos équipes organisent des maraudes pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe et leur apporter une aide ou une écoute.