Jardin des sens et des valeurs - Association des traumatisés crâniens et leurs familles de la région Centre

Aménagement des voies de circulation du jardin des sens et des valeurs

Présentation du projet

Aménagement des voies de circulation du Jardin des Sens et des Valeurs

Origine du projet

Le jardin des sens et des valeurs a été inauguré en juin 2018 à l’occasion de la fête annuelle des familles.

Le jardin des sens et des valeurs est implanté au sein de l’établissement. C’est une aventure collective qui ne cesse d’évoluer au gré des bonnes volontés, des jardiniers successifs (personnes accueillies et professionnels), des échanges et des partages réguliers. 

Son objectif est d’exercer un rôle de médiateur sur le chemin de la réadaptation à la vie sociale. Le jardin s’intègre dans un processus d’accompagnement global, il est participatif en faisant appel à toutes les compétences et spécialisations de chacun dans une perspective d’amélioration, d’évolution du cadre de vie et des conditions de vie adaptées pour chacun.

Il est aussi ouvert à tous les visiteurs extérieurs.

Il correspond à la définition de l’American Horticultural Therapy Association (AHTA) : Le jardin permet de créer un univers à la fois clos et sécurisant, mais aussi ouvert au monde et vivifiant. Il crée des situations de bien-être et de confort où les choses sont liées entre elles. Il s’agit non seulement d’offrir la possibilité de vivre dans un jardin, mais aussi de participer à sa création, à son évolution, d’en prendre soin. » C’est un espace conçu pour « faciliter les interactions avec les éléments soignants de la nature. Ces interactions peuvent être passives ou actives selon le design du jardin et les besoins des usagers »

Ses vertus :

UN JARDIN DES RENCONTRES : Il facilite les relations entre les résidents de l’établissement, et favorise les relations familiales, invite à l’échange, le partage entre visiteurs.

 

UN JARDIN PASSERELLE : Il permet la rencontre avec l’extérieur : riverains, habitants, touristes, centre de loisirs, écoles, autres établissements...

 

UN JARDIN « EN ACTION » : Il ouvre un large éventail d’activités et d’animations : planter, entretenir, arroser, récolter, créer, observer, découvrir, se promener, se reposer, jouer etc.

 

UN JARDIN DE LA TRANSMISSION ET DU DON : Il donne l’opportunité à chacun de mettre en pratique ses connaissances pour créer du mobilier de jardin, concevoir l’aménagement du lieu, ou s’occuper de son entretien. Il favorise aussi les échanges entre générations et le don.

 

UN JARDIN DE LA CRÉATIVITÉ : Il laisse place à l’imagination et représente un support pour diverses formes d’expression artistiques ou artisanales. Il permet de « rêver » son jardin, de devenir acteur d’une création vivante.

 

UN JARDIN DES SENS ET DE LA MÉMOIRE : Il invite à une expérience sensuelle et sensorielle en stimulant tous les sens (ouïe, odorat, toucher, vue, goût) et en réveillant la mémoire.

 

UN JARDIN LIBERTÉ : Il est libre d’accès et permet des utilisations spontanées, voire « secrètes », résultant de l’appropriation par certains résidents de cet espace extérieur devenu familier.

 

UN JARDIN AUX VALEURS ECOLOGIQUES : Penser un jardin pour le bien-être revient à penser à des modes de gestion également favorables à la santé. Face aux constats environnementaux et sanitaires alarmants de ces 20 dernières années, c’est un espace écoresponsable dans sa pratique. Il est éducatif, pédagogique et biologique, sans pesticide ni désherbant. Il respecte la biodiversité (étagement de la végétation, diversité des écosystèmes, plantes d’ici et d’ailleurs, nichoirs à oiseaux et à insectes, semis, boutures, espèces botaniques ou anciennes…) tout en favorisant le recyclage permanent des déchets verts, la gestion de l’eau et l’utilisation de matériaux non dangereux.

 

En France, les espaces qui accueillent du public sont règlementés, obligeant ces derniers à être accessibles à tous, et surtout pour ce qui nous concerne, à l’attention des personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap (moteur ou sensoriel). Elles permettent de s’assurer que chacun puisse évoluer et utiliser librement un espace, sereinement, en sécurité et avec facilité.

A quoi servira l'argent collecté ?

C’est pourquoi, nous sollicitons votre aide pour recueillir suffisamment de financement pour pouvoir construire un cheminement en toutes saisons et de tous temps pour que les personnes puissent se déplacer entre les divers points de centre d’intérêt. 

Notre équipe

Toute l'équipe de l'EAM Résidence Algira et les personnes accueillies sont parties prenantes dans la réalisation et la vie de ce projet.

Suivez-nous sur www.fam-algira.com

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association des traumatisés crâniens et leurs familles de la région Centre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page