Association Des Vies' Ages

Arts et culture

L'association D.V.A, est une association qui propose au jeune public et aux adultes, des ateliers créatifs en lien avec la pratique de l'art thérapie. Formée à l'animation socioculturelle depuis plus de 15 ans. Nous proposons notamment, des ateliers en lien avec la pratique des cahiers artistiques !

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association DVA, a été crée en 2019. Avant cela, sa présidente avait deja créée une association en 2005. Celle ci a œuvrée auprès du jeune public, durant plus de 15ans…et fût dissoute en 2018.

Cette toute jeune association, propose depuis peu, des ateliers de créativités, en lien avec les publics, jeunes ou moins jeunes. Ces ateliers pourront aussi se faire en individuels….il s'agira de mettre en place des ateliers de créativités autour du “cahier artistique” !

Qu’est-ce que le Cahier Artistique ? 

« Le  Cahier Artistique est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité, elle s’inspire notamment du Journal Créatif d'Anne-Marie Jobin de l'école du Jet d'Acre (Canada)

Cette discipline, explore, 3 (parfois plus), de techniques et de médiums différents - écriture, collage, dessin… 

Le Cahier Artistique a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais le développement général de la personne. L’accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, ce qui implique qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être « doué » en arts ou en écriture pour en profiter pleinement. 

Bien que cette méthode s’inspire de l’art-thérapie. Elle peut-être utilisée en dehors du cadre thérapeutique, donc sans la présence d’un thérapeute.

Elle peut cependant être combinée à toute démarche thérapeutique. Offrant ainsi, un autre soutien entre les personnes et leurs processus de créativité et développer un mieux-être !  

Une page de mon cahier artistique ! 

En fonction des sujets, des thèmes, chaque personne pourra entrer dans son “soi-moi intérieur” pour y puiser sa créativité, sa force, sa colère, sa joie etc. et le retranscrire sur son cahier !