Maison Saint Louis Beaulieu : Bâtir pour un élan missionnaire.

par Association diocésaine de Bordeaux

Maison Saint Louis Beaulieu : Bâtir pour un élan missionnaire.

par Association diocésaine de Bordeaux

Un lieu de formation, de dialogue et de culture - Une maison diocésaine pour le service de tous - Un séminaire pour les prêtres de demain.


" Le centre Louis Beaulieu, jusqu’à la rentrée 2013, a été notre maison diocésaine. Cette maison a une histoire. Elle a été d’abord un carmel puis est devenue le grand séminaire du diocèse de Bordeaux depuis Monseigneur Feltin jusqu’à nos jours. C’est le lieu où se déroulent de grandes rencontres diocésaines, un lieu habituel des mouvements et des services. Par son architecture Art-déco des frères Garros et par sa grande bibliothèque, elle fait partie du patrimoine des chrétiens du diocèse. 

 

Afin de s’adapter à de nouvelles normes, il nous faut aujourd’hui refaire électricité, cuisine et chauffage et penser à l’accès aux personnes à mobilité réduite. Nous souhaitons en profiter pour faire un certain nombre d’améliorations. L’accueil doit davantage être visible et ouvert au grand public. Le séminaire bénéficiera d’un cadre plus adapté à la formation des prêtres de demain.

 

Les salles seront équipées afin de permettre la diffusion ou la réception d’évènements ou de conférences. La grande chapelle sera reconfigurée de manière plus adaptée à la liturgie de Vatican II. Les séminaristes auront un lieu de prière plus propice au recueillement. La restauration est repensée et les chambres aménagées avec un confort qui leur fait aujourd’hui défaut. La bibliothèque qui se recentre sur les sciences religieuses verra sa capacité d’accueil optimisée.

 

Accueil, formation, séminaire : trois objectifs pour cette maison afin qu’elle serve pleinement à l’évangélisation. Il est de ma responsabilité de prévoir l’avenir et en particulier de réfléchir à nos sources de financement. Il nous faut donc penser à un fonctionnement de maison moins onéreux. En plus des économies réalisées grâce à la mise en place des normes “basse consommation”, nous souhaiterions louer à des groupes non ecclésiaux une partie de nos équipements. 

 

Il est important, pour notre Église diocésaine, d’avoir dans les années qui viennent des outils adaptés à sa mission. La Maison Saint Louis Beaulieu en devient le fer de lance."

 

“ D’avance je dis un très grand merci à ceux et celles qui vont contribuer à cette belle réalisation. ”

 
Le logo de la Maison Saint Louis Beaulieu
 

Donner 10 euros

Une pierre pour la Maison Saint Louis Beaulieu

Donner 25 euros

1m2 de revêtement de sol

Donner 50 euros

Une place dans le nouvel oratoire, ou 5L de peinture pour une chambre de séminariste

Donner 150 euros

Un radiateur basse consommation

Donner 200 euros

Un lit pour le séminaire ou une armoire de stockage

Donner 500 euros

Un poste bureautique

Donner 1000 euros

Un fourneau de cuisine, ou un vidéoprojecteur

Donner 2000 euros

Une place de parking

Donner 5000 euros

Une chambre complète pour un séminariste (mobilier + travaux)

Association Association diocésaine de Bordeaux

Association diocésaine de Bordeaux

L'Association diocésaine de Bordeaux a pour but de subvenir aux frais et à l'entretien du culte catholique en Gironde.

Alain COMBES
23/09/2016
Emmanuel Labails
04/09/2016
Anonyme
22/07/2016