Projet de rénovation de la chapelle Notre Dame de la Salette - église 2.0

par Association Diocésaine de la Réunion – Eglise 2.0

Faire un don

Projet de rénovation de la chapelle Notre Dame de la Salette - église 2.0

par Association Diocésaine de la Réunion – Eglise 2.0

Faire un don

L'église 2.0 est un outil pastoral du diocèse de la Réunion mis à disposition des jeunes de 16-30 ans.

Présentation du projet

Rénovation de la Chapelle de Notre Dame de la Salette - Église 2.0 à Sainte-Marie

Origine du projet

Mettre à disposition des jeunes de 16- 30 ans du diocèse un outil  pastoral  où ils  pourront venir se former à la louange, à la théologie, à la liturgie, à la prière ; ils pourront vivre des temps forts ; ils pourront organiser des projets, vivre la messe autrement, trouver la possibilité d’être accompagnés spirituellement et humainement, tout cela dans une ambiance conviviale… l’objectif ultime étant de leur permettre de vivre ainsi une expérience personnelle du Christ, dont ils feront profiter leurs paroisses et mouvements.

A quoi servira l'argent collecté ?

Améliorer la structure de la chapelle (vitraux, mur, peinture, ..)

Notre équipe

Le projet est porté par un noyau de jeunes bénévoles avec le père Sébastien VAAST (jésuite) en tant qu’accompagnateur.

Nous avons besoin de vous !

Aidez-nous à apporter le Christ à la jeunesse  réunionnaise

L’Église 2.0 est un outil pastoral du Diocèse de la Réunion à destination des 16-30 ans. Au travers de ce projet d’Église le Diocèse souhaite offrir à chaque jeune de la Réunion la possibilité de se connecter au Christ, de le rencontrer.

Église 2.0 : Notre histoire …


Pour cela, et dans la dynamique synodale portée par le Pape François, l’évêque de la Réunion, Monseigneur Gilbert AUBRY, a mis à disposition des jeunes une ancienne chapelle dans une ville du nord de la Réunion, Sainte-Marie.
Cette chapelle, classée monument historique, a nécessité bon nombre de travaux de réhabilitation. Bien que par manque de moyens financiers nous n’avons pu terminer l’ensemble des travaux de remise en état et de modernisation de l’édifice, nous avons officiellement ouvert nos portes le jour de la fête des Rameaux 2019 qui est aussi la journée mondiale de la jeunesse.

Église 2.0 : Notre aujourd’hui …

Notre vision pour ce projet de la pastorale des jeunes se base sur 5 piliers :

  • la louange et la célébration ;
  •  la formation ;
  • la convivialité ;
  •  la solidarité ;
  • l’accompagnement spirituel.

L’eucharistie du dimanche soir est le moment phare de la vie de notre petite église et rassemble une diversité de jeunes dont un certain nombre, nous l’avons constaté, s’étaient éloignés de l’Église et parfois même de la Foi, alors que d’autres sont là pour se ressourcer et pour vivre un pas supplémentaire dans leur relation avec le Christ, un enracinement.
Nous avons aujourd’hui donc un double objectif :

  • Toucher le cœur des jeunes qui ne connaissent pas ou qui ont quitté l’Église après le baptême, la communion ou la confirmation pour les accompagner à nouveau sur le chemin de la Foi ;

  •   Proposer aux 16-30 ans, déjà plus ou moins investis dans l’Église, un lieu d’escale et de ressourcement, afin qu’ils puissent rayonner ensuite de la lumière du Ressuscité, qu’ils soient porteurs de projets et osent s’investir davantage dans chacune de leurs paroisses.

Église 2.0 : Et demain ?

C’est là que nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à apporter le Christ à la jeunesse réunionnaise !
Concrètement, pour répondre à ces deux objectifs nous avons deux projets de travaux qui nous tiennent à cœur :

1/ La remise en état des vitraux de notre église.

Abîmés en raison d’actes de vandalisme durant la période de fermeture de la chapelle, nous souhaitons remettre en état les vitraux de notre église afin d’aller jusqu’au bout de l’aménagement de ce lieu de prière, véritable cœur de l’ensemble de notre projet pour nos temps de célébration et de louange.

2/ L’acquisition et l’aménagement d’un algeco. 

Ce lieu aura pour but d’accueillir notamment nos soirées formations qui ont lieu 2 fois par mois mais aussi nos moments de convivialité et de partage après la messe ou encore des temps d’accompagnement spirituel.

Pour laisser la lumière du Christ passer au travers de nos vitraux et aussi à l’intérieur de notre algéco … NOU COMPTE SU ZOT ! Nous comptons sur chacun de vous !

Pour nous suivre rendez-vous sur :


 YouTube Église 2.0 La Réunion : https://www.youtube.com/channel/UCJ8et7lw_uB3EWfB7i9mhVg

Facebook Église 2.0 : https://www.facebook.com/Eglise2.0/?ref=page_internal

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Diocésaine de la Réunion – Eglise 2.0. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie julicine cotbay
25/06/2020
R
ROSE-MAY SELME
08/06/2020
C
Camille Roseau
18/04/2020
Signaler la page