Association Djantoli

Santé
Djantoli se donne pour mission de lutter contre la mortalité des jeunes enfants en facilitant l’accès préventif des populations aux soins.
à la une

qui sommes-nous ?

En images
+6 Photos
Notre mission

DJANTOLI se donne pour mission de lutter contre la mortalité des jeunes enfants en facilitant l’accès préventif des populations aux soins. Créée en 2007, notre association est reconnue d'utilité publique. 


Saviez-vous qu’en Afrique de l’Ouest, près d’1 enfant sur 6 décède avant l’âge de 5 ans ? Dans 60 % des cas, ces décès sont causés par des complications de maladies simples, comme la pneumonie, la diarrhée, le paludisme ou encore la malnutrition, qui pourraient être facilement évitées et soignées si elles étaient détectées et traitées à temps dans les centres de soins locaux.


Pour des raisons financières, culturelles et par manque de confiance envers les structures de santé, les familles se rendent trop peu et trop tardivement aux centres de soins lorsque leurs enfants tombent malades. Les conséquences sont alors nombreuses : les maladies s’aggravent et mettent en danger la vie des enfants ; les familles se retrouvent à payer des soins hospitaliers d’urgence coûteux ; les centres de santé primaires, sous fréquentés, ne génèrent pas assez de recettes pour pouvoir offrir des soins de qualité.
Face à cette situation, DJANTOLI agit pour créer des liens durables entre les familles et les centres soins existants. 


NOS ACTIONS : 

 

Les actions de notre association se construisent autour de deux objectifs clés : améliorer la prévention et le dépistage rapide des maladies au sein des foyers et augmenter l’utilisation de services de soins primaires de qualité par les populations, en réduisant les barrières financières et socioculturelles. Pour favoriser des changements durables en santé publique, DJANTOLI travaille toujours main dans la main avec les gouvernements et les communautés et axe ses programmes sur le renforcement des structures de santé.


Pour mener à bien notre mission et préserver la santé des enfants, nous avons développé une méthode complète de suivi, d’alerte et d’accès aux soins. Celle-ci comprend 3 volets d’interventions complémentaires et essentiels pour recréer un lien durable entre les familles et leur système de soins. Nous misons sur les nouvelles technologies pour améliorer la portée de notre action. 


  • Un service de prévention de proximité : Djantoli déploie un réseau d'agents de médiation sanitaire (AMS) itinérants, qui se déplacent au domicile des familles abonnées pour effectuer une surveillance régulière des enfants, compléter via une application le carnet de santé électronique de l’enfant, améliorer les pratiques préventives des mères afin qu'elles puissent veiller elles même sur la santé de leurs enfants et les accompagner vers les structures socio-sanitaires et dispositifs de protection sociale de référence. Djantoli mène en parallèle du service de suivi sanitaire un programme d’éducation à la santé. Il vise à renforcer les connaissances des mamans sur les pratiques sanitaires essentielles et à favoriser la reconnaissance rapide des symptômes clés chez le nourrisson et le jeune enfant. Sous la forme de discussions collectives mensuelles, les mamans trouvent un espace pour exprimer leurs problématiques quotidiennes et des solutions pour les aider. 

  • Une assurance santé pour les soins primaires : Grâce à un système de tiers-payant dans les centres de santé partenaires, l’accès aux soins est facilité et les familles abonnées consultent plus rapidement.

  • Amélioration de la qualité des soins primaires : Après plusieurs années d’opération, un constat s’est imposé : la qualité des services délivrés par les centres de santé demeure un frein majeur à l’accès des soins, même lorsque les autres barrières ont été levées. Le mauvais accueil, l’attente, le manque d’informations claires, l’indisponibilité des médicaments sont autant de facteurs qui découragent les familles à se rendre au centre de santé. C’est pourquoi, depuis 2013, Djantoli a eu à cœur de compléter son impact en soutenant le renforcement de l’offre de soins (mise en place de démarches qualité pérennes, renforcement des plateaux techniques des centres et formations des agents de santé). 


NOTRE PÉRIMÈTRE D'INTERVENTION : 


Basée en France, DJANTOLI compte aujourd’hui deux bureaux, au Burkina-Faso et au Mali. Nos actions se concentrent sur les zones urbaines et péri-urbaines pauvres (c’est-à-dire peu dotées en services urbains de base) qui connaissent une vulnérabilité sociale et sanitaire croissante. 


LES GRANDS CHIFFRES DE DJANTOLI DEPUIS 2010 :


  • 2 pays d'intervention 
  • + de 200 000 visites à domicile
  • + de 9000 enfants suivis 
  • + de 21 800 consultations médicales facilitées 
  • 1 recours aux soins 2 fois plus important pour les enfants abonnés au service Djantoli
  • + de 15 000 mamans formées lors des causeries d'éducation à la santé
  • 17 centres de santé partenaires renforcés via un appui technique et matériel


TÉMOIGNAGE DE FAMILLE : 


Monsieur Bréhima Bagayoko habite sur les collines du quartier de Lassa. Il a abonné toute sa famille à l’AMV+, le service de prévention et d’assurance santé que DJANTOLI et l’UTM déploient en Commune 4 de Bamako : « Quand l’agent de promotion m’a informé du lancement des activités de DJANTOLi dans le quartier, j’étais content et j’ai inscris toute ma famille à l’AMV+: mes deux femmes, mes sept enfants et moi-même ! Les agents de médiation sanitaire de DJANTOLI viennent faire le suivi des trois plus jeunes à la maison. Pour le moment, je n’ai pas eu de malades. La maladie étant un phénomène naturel et inévitable, parfois on dispose de l’argent pour payer les frais de santé, parfois non. Avoir une assurance est nécessaire en cas d’urgence. »


SOUTENEZ NOS ACTIONS : 


Grâce à votre soutien, nous pouvons assurer la durabilité de nos actions et fournir aux enfants les plus vulnérables les soins médicaux dont ils ont besoin pour grandir pleinement.


Votre soutien peut prendre plusieurs formes : un don ponctuel ou régulier, un engagement bénévole au sein de l’une de nos antennes, un partenariat, un mécénat de compétence, un mécénat financier ou encore une collecte de fonds à notre profit.


Les sommes collectées constituent les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue lors de crises sanitaires (comme lors de la crise sanitaire Ebola). Pour rappel, tous les dons donnent droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance. 


A QUOI SERVENT LES DONS COLLECTÉS : 


Quelques exemples : 


  • 10 euros nous permettent d'améliorer le suivi sanitaire d'un jeune enfant pendant 1 an ;
  • 20 euros nous permettent d'acheter un tensiomètre médical ;
  • 30 euros nous permettent d’acheter 3 mois d’intrants nutritionnels pour un enfant souffrant de malnutrition ;
  • 50 euros nous permettent de financer la formation d’un agent de santé sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ou encore d’organiser 5 causeries éducatives ;
  • 100 euros nous permettent de fournir 2 mois de médicaments génériques essentiels à 10 jeunes enfants. 


L'équipe de Djantoli vous remercie !

Siège social

204 rue de Crimée 75019 Paris

Site internet

http://www.djantoli.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

K

Kebe Mamadou

15 juin 2016
Bonjour je voudrais adhérer
K

Kebe Mamadou

15 juin 2016
Je voudrais adhérer mon association avec Djantoli je voudrais avoir les contacts en France Numero de tel
Répondre au commentaire de Kebe Mamadou

Notre communauté

kebe mamadou dembele yera
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Agorafolk, la communauté des agoraphobes optimistes !
Agorafolk, la communauté des agoraphobes optimistes !
Association Association Pour l'Information et la Prévention de la Drépanocytose
Association Pour l'Information et la Prévention de la Drépanocytose
Association L'EPOC
L'EPOC
Association association François Aupetit - afa Crohn RCH
association François Aupetit - afa Crohn RCH