Association DNT

Arts et culture

L'association 9ème île est une association angevine spécialisée dans l'organisation d'évènements autour du 9e art : la bande dessinée. Nous organisons donc, depuis 2019, le festival 9e L'Yeu sur l'île d'Yeu ainsi que d'autres manifestations et projets lié au 9ème art.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

À l’origine de l’association 9e Île, il y a le festival 9e L’Yeu.

Créé en 2019, le festival 9e L’Yeu est une manifestation de bande dessinée au concept unique.

Née de l’envie d’acteurs du livre de l’Île d’Yeu de poursuivre une action bande dessinée sur leur territoire, la Maison de la presse de l’Île d’Yeu s’associe à 
François-Jean Goudeau, spécialiste de la bande dessinée, pour créer un festival dont le concept se différencie de tous les autres manifestations et salons spécialisés.

En sus de choix artistiques particulièrement exigeants – sont seulement conviés les meilleures représentantes et représentants de la bande dessinée d’auteur –, le festival a pour caractéristique de s’associer avec une seule et même maison d’édition à chaque millésime.

L’idée étant d’offrir une cohérence éditoriale et artistique à chaque saison, autour d’une thématique, elle aussi différente chaque année.

François-Jean Goudeau, également professeur en Métiers du Livre décide d’associer à la création de ce nouveau projet, un groupe d’étudiants de l’IUT de la Roche-sur-Yon. Ainsi démarre l’aventure du 9e L’Yeu, accompagnée du soutien enthousiaste de nombreux partenaires publics et privés.

Aujourd’hui, l’association et son bureau, composé de François-Jean Goudeau, instigateur de l’évènement, mais aussi d’Alexandra Puillandre, étudiante du premier millésime et Éléa Joly qui avait travaillé sur le deuxième – toutes deux ont souhaité faire perdurer leur implication dans ce projet – est forte de trois premières éditions réussies et peut aborder plus sereinement la quatrième édition du 9e L’Yeu.

Avec l’arrivée de trois autres anciennes étudiantes de l’IUT de la Roche-sur-Yon – Maëliss Guillet, Élysa Bérard et Morgane Mabit, œuvrant respectivement à la conception graphique, à la communication des projets et à la production de contenus rédactionnels – l’équipe est densifiée et motivée plus encore. En sachant que nous nous promettons de garder une dynamique étudiante.

Notre fierté est toujours et surtout de proposer les meilleurs artistes d’une bande dessinée qui s’invente et se réinvente avec une rare constance, osant conjuguer le 9e art avec d’autres pratiques et sensibilités, sans jamais renier l’identité et les possibilités du medium originel. Rappelons nos premières éditions, avec « Gastronomie et œnologie en bande dessinée », associée à Delcourt en 2019 ; « Littérature et bande dessinée » accompagnée de Futuropolis en 2021 ; ou encore « Rire autrement en bande dessinée » avec Gallimard en 2022.
Le festival a accueilli 21 artistes au cours de ces trois premières éditions : Zeina Abirached, Baru, Fred Bernard, Claire Braud, Émile Bravo, Gaëtan Brizzi, Étienne Davodeau, Lucie Durbiano, Manuele Fior, Sébastien Gnaedig, Jean Harambat, Camille Jourdy, Olivier Jouvray, Alain Kokor, Philippe Leduc, Guillaume Long, Marc-Antoine Mathieu, Stéphane Melchior, Aude Samama, Vincent Sorel et Hervé Tanquerelle.

Le 9e L’Yeu, c’est aussi des actions de médiation originales et pertinentes, développées sur votre territoire local. Dont, chaque année, une exposition entièrement conçue par l’équipe de 9e Île sur la thématique de l’année – produite en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Vendée et disponible en avant-première sur l’île
avant d’être exposée dans différents lieux culturels du département, notamment de lecture publique – ainsi que des rencontres exclusives, découvertes et échanges avec le public lors d’une conférence toujours sur la thématique de l’année.

Au cours des années, le festival s’est également enrichi de nouvelles médiations, avec d’abord la mise en place d’un stand de création de dessins à partir des planches des auteurs sous forme de concours à destination des plus jeunes. Des journées de formation, à destination des étudiants en Métiers du Livre et des personnels (professionnels et bénévoles) des bibliothèques du département, en partenariat toujours avec la BDV. Une première création éditoriale avec la publication d’un
recueil de dessins insulaires et inédits de Fred Bernard Mes îles et mes oiseaux, publié par les éditions étudiantes Audacieuses. Et, enfin, la conceptualisation et l’organisation de nouveaux événements, à l’instar du festival D’île en île (Béhuard, Maine-et-Loire) qui a convié des gens de lettres tels que Éric Reinhardt, Pauline Delabroy-Allard et Dominique A.

Cette offre élargie est la traduction de notre envie de fidéliser et d’élargir notre public en multipliant les propositions, notamment en direction des scolaires et dans le domaine éditorial.
Pour en savoir plus sur la quatrième édition de notre festival rendez-vous sur la page de notre cagnotte (au programme : concert, cinéma, création éditoriale, et bien plus !)