ASSOCIATION DOC CHAMPA

Humanitaire - Caritative

Créée en Novembre 2019 en France, DOC CHAMPA est une association humanitaire loi 1901 à but non lucratif, non politique et non religieux.. Notre mission est de faciliter l’accès aux soins de santé pour les personnes vulnérables en situation d’urgence au Laos.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'HISTOIRE
Chinda Vantho, originaire du Laos et son mari, Philippe Thiéry sont passionnés par ce pays étonnant et par ses habitants ; depuis 2010 ils effectuent de nombreuses visites. Lors des inondations provoquées par l'effondrement du barrage d'Attapeu (sud du Laos) en juillet 2018, ils lèvent des fonds et apportent nourriture, eau, vêtements et couvertures aux habitants en détresse.

De cette première mission naît l'idée de créer, en novembre 2019, une association humanitaire à but non lucratif, non religieux et non politique régie par la loi de 1901, DOC CHAMPA afin de structurer leur action caritative. En effet, les besoins en aide médicale pour les personnes vulnérables au Laos sont immenses !

Le nom de l'association DOC CHAMPA est inspiré d’un des emblèmes du Laos le Dok Champa, plus connue sous le nom de fleur de Frangipanier.

LE PROJET

Le but de l’association DOC CHAMPA est d’apporter une aide matérielle à des personnes défavorisées et de faciliter l’accès aux soins médicaux pour les personnes vulnérables ou malades au Laos.

Elle travaille en collaboration avec les autorités et les communautés locales pour intervenir sur trois domaines complémentaires :

  • l’urgence sanitaire et la grande précarité
  • la promotion de l’éducation sanitaire, en particulier dans les villages isolés des campagnes
  • l’appui de projets d’aide médicale, à destination des hôpitaux et des unités de santé