La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

association docteur CLOWN

Autre

L'association docteur CLOWN, créée en 1995, offre aux enfants hospitalisés l'intervention de clowns, jongleurs, magiciens, musiciens formés à la spécificité de leurs missions.Nos 15 clowns professionnels interviennent dans 10 hôpitaux et 5 centres de soins du Rhône, de l'Ain et de la Loire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Association régionale créée en 1995 par Mireille IMBAUD, l'association docteur CLOWN, parrainée par Mimie MATHY et Bernard LACOMBE, offre aux enfants hopsitalisés l'intervention de clowns, jongleurs, magiciens, musiciens formés à la spécificité de leurs missions. 

 

Avec des parcours différents, nos 17 clowns sont des artistes professionnels, chacun présentant, hors de l'hôpital, ses propres spectacles. Ils rencontrent chaque année plus de 13000 enfants au cours de leurs visites dans 10 hôpitaux et 5 centres de soins du Rhône, de l'Ain et de la Loire.

 

Toute prestation débute par une rencontre avec l'équipe soignante afin de faire le point sur les contraintes liées à l'état de l'enfant. Chaque "consultation particulière", toujours effectuée en binôme, s'adapte aux exigences du service, à la pathologie et aux soins de l'enfant. Les clowns improvisent en fonction de la condition et du désir de l'enfant : c'est un exercice humain et artistique très spécialisé.

Les interventions à l'hôpital demandent des qualités humaines, un souci permanent de l'échange, du partage avec les soignants, les enfants et leur famille et surtout un très grand respect de tous.

 

Pour assurer la qualité de leur intervention, les clowns reçoivent régulièrement des formations par des professionnels, dans des domaines comme l'hygiène, la psychologie de l'enfant, le fonctionnement de l'hôpital, la gestion des émotions ...Ils bénéficient également d'un soutien psychologique régulier qui leur permet d'échanger sur leur vécu et partager leurs expériences. 

 

Le coût des prestations de nos clowns est intégralement pris en charge par l'association, les hôpitaux ou centres de soins n'étant jamais sollicités financièrement.

X