Association Dominique

Santé

L'Association Dominique est une Association loi 1901 à but non lucratif créée en 1984, elle est reconnue de BIENFAISANCE depuis 2001

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association Dominique a pour objectif principal de venir en aide aux enfants touchés par différentes lésions neurologiques, syndromes génétiques tels que : l’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale), la trisomie, syndrome de West, Rett, Angelman, Asperger… mais également des enfants qui présentent des troubles autistiques et des difficultés d’apprentissage telles que : la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la coordination et l’équilibre, l’hyperactivité…
 
En 2005, deux maisons d’accueil ont pu être construites avec l’aide de la municipalité de Fonsorbes qui lui a fait confiance, compte tenu de son engagement et de son expérience depuis 1984 auprès des enfants handicapés. 1700 enfants ont été aidés à progresser et certains d’entre eux ont été scolarisés ou ont intégré le monde du travail.
Les parents d’enfants en situation de handicap viennent de toute la France et aussi de l’étranger pour rencontrer dans cet établissement, des praticiens. Ces derniers évaluent les capacités de l’enfant, enseignent aux parents des exercices personnalisés de stimulation multi-sensorielle à reproduire à domicile. Ces exercices ont permis a de nombreux enfants handicapés d’obtenir un meilleur degré d’autonomie
Les techniques utilisées sont destinées à aider ces derniers à se développer sur le plan intellectuel et physique mais aussi à contribuer à leur épanouissement. Les parents, qui ne sont pas des professionnels de la santé, peuvent participer, avec leur enthousiasme et dévouement, à améliorer le confort de vie de leur enfant, le faire progresser en pratiquant des exercices quotidiens adaptés. Ces exercices ne prétendent en aucun cas se substituer aux prises en charges traditionnelles mais répondent aux désirs des parents de s’impliquer dans la prise en charge de leur enfant, contribuant de la sorte à déterminer un projet autour de lui.
3 Thérapeutes spécialisés en thérapie multi-sensorielle, des éducateurs spécialisés, des psychologues et des ergothérapeutes encadrent nos enfants.

Il faut rajouter les 35 bénévoles permanents.
 


Les actions de notre association

AGIR POUR VIVRE

objectif :

Améliorer le quotidien des enfants, aide à la mobilité, réduire les conséquences du manque de mouvements, raideurs articulations, atrophie,, troubles circulatoire, problème de digestion.... Cet appareil permet suffisamment de mouvements et prévient ses troubles, il offre ce mouvement journalier indépendamment des conditions et des capacités de l'utilisateur.
Des bras ou des jambes paralysés ou faibles sont entraînes : en avant, en arrière, lentement, rapidement, peu importe si le mouvement est passif ou si ses propres forces musculaires sont actives.

Il surveille l'état de muscles pendant l'exercice, il s'arrête dès la moindre crispation.
MOTOMED = CONTROLE DU MOUVEMENT - COORDINATION – EQUILIBRE

Bénéficiaires du projet :

Ce projet s'adresse aux enfants handicapés, cérébro-lésés  
25 enfants et adolescents porteurs de handicap sont appelés à bénéficier de cet appareil.

Le MOTOmed est un appareil de rééducation et d'activité physique adapté  qui s'utilise à la maison, en centre de rééducation et en établissement de santé.

Il s'adresse à toutes les personnes à mobilité réduite et s'utilise à partir d'une chaise ou d'un fauteuil roulant. 

Objectif(s) visé(s) :

Les enfants ont besoin de mouvement.Le mouvement passif avec le MOTOmed peut contribuer à une réduction du tonus musculaire lors d'une paralysie spastique et peut prévenir de l'apparition de raccourcissements musculaires ainsi que de contractures. En même temps le mouvement assisté par le moteur permet un entraînement actif - même avec la moindre force musculaire -      
La thérapie par le mouvement MOTOmed peut aider les enfants handicapés à vivre leur besoin naturel de bouger. Les enfants s'entraînent à partir d'une chaise ou d'un fauteuil roulant avec ou sans coquille et ils profitent d'un mouvement doux et guidé, similaire au pédalage avec le MOTOmed gracile.

Il peut préparer ou améliorer la capacité de marche.

Activités :

Les personnes atteintes d'une infirmité motrice cérébrale et d'une paralysie spastique peuvent relâcher leur musculature avec l'entraîneur de mouvement thérapeutique MOTOmed. La mobilisation passive, avec moteur aide à réduire les spasmes. La mobilisation régulière avec le MOTOmed peut contribuer à améliorer le bien-être  physique et mental. Le mouvement est la base pour le fonctionnement et le développement du corps.

 Le plaisir du mouvement. Le MOTOmed permet aux personnes atteintes d'un handicap d'assouvir leur besoin de mouvement naturel. Peu importe si c'est avec le moteur, assisté par le moteur ou en actif, c'est-à-dire avec sa propre force musculaire - l'entraînement soulage  muscles (p. ex. lors de spasmes), stimule la circulation sanguine, prévient la rétraction musculaire et les raideurs articulaires et  peut contribuer à une capacité de marche

améliorée,   
l'incactif rouille car trop peu de mouvement accélère les processus de désassimilation dans le corps humain.

L'entraîneur thérapeutique de mouvement MOTOmed fait ses preuves depuis plus de 30 ans dans le monde entier et il peut influencer le déroulement de la thérapie chez plusieurs maladies de façon positive.

Il est remboursé par la Caisse d'Assurance Maladie en ALLEMAGNE

 

 


 


Siège social

37 rue Luigi Amadio 31470 FONSORBES

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SOFMAE Solidarité Franco-Marocaine pour l'Enfance
SOFMAE Solidarité Franco-Marocaine pour l'Enfance
Association Timoun d'Haïti
Timoun d'Haïti
Association ReAGJIR PACA-Corse
ReAGJIR PACA-Corse
Association Tribu Cancer
Tribu Cancer