association du centre social gens du voyage

Action socioculturelle

l'Association du centre social gens du voyage Voyageurs72 a été créée pour faciliter le bien vivre ensemble, offrir un lieu d'accueil aux gens du voyage, favoriser la participation et la prise de responsabilité des usagers

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Association du centre social gens du voyage Voyageurs72 est une association loi 1901 créée en 2002 qui a pour objet :

De lutter contre les discriminations en favorisant la connaissance réciproque des Voyageurs et des Sédentaires.

De faciliter l’accès des Gens du voyage au droit commun et d’initier des actions en fonctions des besoins spécifiques repérés.

De promouvoir la participation des usagers et leur prise de responsabilité.

 

Agréé comme centre social par la CAF, il est membre de deux réseaux, la Fédération Départementale des Centres socio-et Socio-culturels (FD72) et la Fédération des Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et Gens du voyage (FNASAT).

 

Il rayonne sur Le Mans Métropole et 11 communautés de communes soit environ 473 190 habitants. Ses locaux sont situés sur l’aire d’accueil du Mans et il est animé par une équipe de professionnels et de bénévoles.

800 familles adhèrent au centre social et 10 salariés font fonctionner l’ensemble des services. Le budget annuel du Centre est de 350 000€ environ provenant des usagers, de la CAF, de l’Etat, du Conseil départemental, des collectivités territoriales adhérentes appartenant au Syndicat Mixte de la Région Mancelle pour le Stationnement des Gens du Voyage, la ville du Mans, l'ARS, la CARSAT…

 

Les axes principaux de son projet social sont l’accueil, l’accès aux droits, la scolarisation, le soutien à la fonction parentale, l’insertion sociale, la santé, l’habitat  qui se déclinent en plusieurs actions en privilégiant "l'ALLER VERS" tous les voyageurs dans leur diversité au Centre social et sur les aires d'accueil de notre territoire.

Le Centre social développe différentes actions comme 

- le service postal, l'élection de domicile, une MSAP, 

- des actions de soutien à la scolarisation et à la parentalité , de promotion de la santé, d'appui aux micro entrepreneurs, d'apprentissage à la lecture, écriture, de lutte contre l'isolement des personnes vieillissantes,

- un projet de médiation en santé, 

- un accompagnement pour faciliter l'ancrage territorial

- ...

 

Lieu de veille et d’observatoire, le Centre social apporte un soutien aux partenaires  qui agissent auprès des Gens du voyage.

Ses principaux partenaires sont la CAF, les collectivités adhérentes et le SMGV, l’Association Départementale des Maires et Adjoints de la Sarthe, l’Etat (la Préfecture, la DDCS, la DDT), le Conseil départemental (Circonscription départementale Gens du Voyage), la Ville du Mans, l’Inspection académique de la Sarthe, le CNED, l’ARS, la CPAM, la CARSAT, la FCSF, la Fnasat… 

Siège social

CS62813 22 rue Monier 72028 LE MANS

Site internet

https://

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cantabile
Cantabile
Association Petit Bonheur
Petit Bonheur
Association Blackbirds
Blackbirds
Association Compagnie à force de rêver
Compagnie à force de rêver